Pivoines herbacées, les conseils de Thierry Lesaffre

©Birute

Ce sont les pivoines des jardins de nos grand-mères. Des fleurs joufflues, lourdes au point de faire ployer les tiges, mais que ne leur pardonnerait-on pas… Voici les conseils du pépiniériste Thierry Lesaffre (Les jardins du Joncquoy) pour choisir et bien vous occuper de vos pivoines herbacées. 

De solides vivaces

Ce sont des pivoines qui sont vivaces de la souche. Elles sortent de terre au mois de février-mars, et fleurissent principalement au mois de mai (certaines variétés peuvent fleurir jusqu’en juin). En septembre-octobre, elles entrent en phase de repos. Les tiges, les feuilles deviennent marron. Il suffit de les couper et de les mettre au compost.

Pour quel sol ?

La pivoine herbacée aime tout type de sol. Si vous avez un terrain riche, limoneux, argileux, apportez une fois par an un mélange Or brun, corne broyée et cendre de bois. Si vous jardinez en sol calcaire ou sableux, faites deux apports dans l’année, le premier en juin, le second en décembre.

'Archangel' ©Isabelle Morand
'Archangel' ©Isabelle Morand

Attention à la plantation !

Travaillez bien le sol : bêchez-le en profondeur, enlevez les herbes, les cailloux et apportez un engrais de fond.

Conseil pour la plantation : mettez les yeux (les petites protubérances rouges, les futures tiges, qui dépassent de la terre) au niveau du sol. Si vous l’enterrez trop, elle fera beaucoup de feuilles, mais pas de fleurs.

'Coral Sunset' ©Dmitriy Konstantinov
'Coral Sunset' ©Dmitriy Konstantinov

Une grande diversité

Il existe de nombreuses variétés de pivoines herbacées : fleur simple, fleur double, fleur d’anémone, fleur semi-double. Du côté des couleurs, on trouve de tout : rouge, blanc, chocolat, jaune, rose, orangé. Seule la pivoine bleue n’existe pas.

Tuteur ou pas tuteur ?

Le seul hic avec ces pivoines herbacées : les tiges sont relativement molles, surtout chez les P. lactiflora, très parfumées. Vous pouvez utiliser des tuteurs pour les aider à se tenir plus droites. Il existe tout de même aujourd’hui des hybrides (mariage de pivoine botanique et de P. lactiflora) qui offrent des tiges qui tiennent beaucoup mieux.

©Isabelle Morand
©Isabelle Morand

Division ou pas ?

Vous pouvez diviser les gros pieds bien installés. Divisez en plusieurs éclats. Replantez de suite dans le jardin ou offrez-les à des copains.

Bon à savoir

Les fleurs simples ou semi-doubles font le régal des pollinisateurs.

« Quand on plante une pivoine, c’est pour la vie ! »

Une reconversion réussie

Une formation d’ingénieur chimiste peut mener à tout ! Après avoir été cadre supérieur dans de grosses multinationales, Thierry a décidé de vivre sa passion : « Je ne me trouvais plus en adéquation avec ma philosophie de vie ». Les jardins du Joncquoy, son entreprise, ont été créés en 2008, mais sa passion pour les Paeonia remonte quasiment à l’enfance.

©Isabelle Morand
©Isabelle Morand

« Cet amour vient du jardin de ma grand-mère… Pour moi, les fleurs de pivoine sont les plus délicates, les plus sensuelles du monde végétal. Il s’est installé dans son village natal, Aubers, où ses parents maraîchers cultivaient du chou-fleur et du chicon, et dont il a été pendant plus de vingt ans adjoint au maire.

Il produit donc ses pivoines dans le pays des Weppes, sur une zone agricole où la terre est riche. C’est aussi un coin de nature préservé dans un Nord très industrialisé : « C’est encore un coin de nature boisée avec des chevreuils, des faisans, beaucoup d’oiseaux… ». Aujourd’hui, Thierry s’est déplacé de quelques kilomètres pour pouvoir augmenter sa surface consacrée à la production de pivoines. « J’ai une chance incroyable : je vois des fleurs de pivoines pendant 3 mois. Mon petit bonheur le matin : sortir, observer la rosée sur les feuillages, regarder les fleurs ouvertes et celles qui vont s’ouvrir. Des bijoux, des merveilles qui permettent de bien démarrer la journée.”

Bouquet de pivoines ©Intek1
Bouquet de pivoines ©Intek1

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

806 Shares 3.1K views
Share via
Copy link