Les dingues de pivoines sont nombreux et c’est compréhensible. Les fleurs sont toutes plus magnifiques les unes que les autres. Voici notre sélection de belles pivoines parfumées.
‘Shirley Temple’
Baptisée en 1948 du nom de l’enfant star de Hollywood, cette pivoine est d’un romantisme… Les très grosses fleurs doubles éclosent en pompons rose clair, puis les pétales virent au blanc. C’est une pivoine herbacée de mi-saison qui, quelques années après sa plantation, peut donner plusieurs dizaines de fleurs. H. 90 cm.
‘Dr. Alexander Fleming’
Cette variété de Paeonia lactiflora est magnifique avec, en mai-juin, ses fleurs doubles, sa couleur rose intense au cœur, un peu plus clair sur l’extérieur des pétales. Elle est très parfumée, ne s’affale pas en pleine terre et se tient bien en vase. H. 80 cm. Pour la petite histoire, elle porte le nom du médecin qui a découvert la pénicilline.
‘Mme Calot’
Le parfum est bien présent chez cette pivoine herbacée à fleur d’anémone. Les fleurs sont doubles, très denses, couleur crème, légèrement rosée. Il s’agit d’une variété de Paeonia lactiflora obtenu en 1856. Elle fleurit en mai, et fait partie des premières pivoines à fleurir. H. 90 cm. Elle porte de nom de la femme de son obtenteur, Jacques Calot.
‘Alice Harding’
Le nom de cette variété rend hommage à Alice Harding, Américaine et passionnée de pivoines. Cette obtention Lemoine de 1922 épanouit de grosses fleurs parfumées, blanc pur avec un peu de pourpre veiné sur les pétales extérieurs, qui tiennent très bien en vase. À ne pas confondre avec une autre pivoine qui porte le même nom, mais n’est pas de la même espèce : Paeonia x lutea ‘Alice Harding’ qui, elle, fleurit jaune clair et exhale un parfum plus discret.
‘Diana Parks’
Si vous aimez les couleurs pétantes, cette variété obtenue en 1942 est faite pour vous. Les fleurs sont rouge carmin, forment un gros pompon, tiennent bien en pleine terre et de comportent bien en vase. Son jeune feuillage est pourpre. H. 90 cm.
‘Cora Stubbs’
Une pivoine de forme japonaise… Mais c’est quoi la forme japonaise ? Il s’agit de pivoines au cœur touffu avec une rangée extérieure de pétales de couleur différente. Chez ‘Coral Stubbs’, le cœur est blanc crème, les pétales extérieurs rose lumineux et très frais. Une splendeur qui se double d’un parfum très agréable. H. 75 cm. Superbe en fleur coupée.
‘White Cap’
Une autre pivoine parfumée, de forme japonaise. Le cœur est « rempli » de fins pétaloïdes blancs avec un peu de rose ; les pétales extérieurs sont couleur framboise. Une variété herbacée complètement craquante ! H. 90 cm.