Ils sont à la mode, ces grands voire très grands feuillages. Ils apportent de l’exotisme, de la fantaisie. Voici quelques plantes à feuillage exubérant choisies par Cédric Basset (pépinière AOBA) et ses conseils pour bien les installer chez vous.
Tetrapanax
C’est un grand arbuste ou un petit arbuste qui fait des feuilles potentiellement immenses. Mais je mettrai un petit bémol à la plantation de Tetrapanax papyrifera : il peut être drageonnant. Il faut donc le réserver aux grands jardins et le surveiller. On peut aussi le cultiver dans un grand bac et là, on règle le problème.
Les bananiers
Ils sont à la mode avec leurs feuilles qui peuvent faire plusieurs mètres de haut. Là encore un bémol ou plutôt un conseil : cultivez-les à l’abri des vents sinon vous aurez vite des feuilles déchiquetées et très moches.
Dans le clan des Schefflera
Comme toutes les Araliacées, les scheffleras ont le vent en poupe, car on trouve des feuillages exubérants chez de nombreuses variétés ou espèces. La seule contrainte : pour la plupart, ils poussent à l’extérieur dans les régions de climat doux (sud, Bretagne, Normandie). Il existe une espèce qui peut être cultivée à peu près partout. C’est le Schefflera delavayi qui tient le froid jusqu’à -15°C.
Autre Araliacée intéressante : Fatsia ‘Green Finger’ pour ses grandes feuilles très découpées, son port graphique et assez léger.
Chez les Aracées
Les Colocasia sont également très tendance. Mais attention, beaucoup sont peu rustiques et, parfois, beaucoup moins rustiques qu’on vous le dit. J’en ai testé l’hiver dernier qui étaient donnés pour -15°C, je vous vous assurer qu’ils ont « cuits » à -3°C. En revanche, je connais une variété parfaitement rustique, c’est Colocasia ‘Pink China’ qui tient – 12°C sans aucun souci et fait des feuilles immenses. Il se comporte comme une vivace, disparaît complètement en hiver et repart de la souche au printemps. Vous pouvez le planter dans un massif de vivaces ou parmi des arbustes. Spectacle garanti.
Une ortie géante
On en parle de plus en plus, et à raison. Le Boehmeria spicata (l’ortie de Chine arbustive) est vivace et peut pousser jusqu’à 2 m voire 2,5 m en quelques semaines. Les feuilles dépassent 50 cm de long ; elles sont vert foncé, très nervurées. J’adore les feuillages exubérants de ces « fausses » orties.
La ronce plus grande que les copines
Je sais, parler de ronces, ce n’est pas forcément bien pris. Et si je choisis d’en parler, c’est qu’elle étonne toujours les visiteurs de notre jardin. Il s’agit de Rubus calophyllus. Une ronce originaire de l’Himalaya qui fait des feuilles de plus de 20 cm de long. Une merveille qui ne ressemble pas vraiment à une ronce telle qu’on l’imagine. Les tiges sont arquées et dépassent 3 m de long. Seul bémol : il faut la réserver aux climats doux.
Feuillage exubérant pour l’ombre fraîche et les sols humides
Elle ressemble beaucoup aux Rodgersia (elle était d’ailleurs classée dans ce genre jusqu’à peu). Il s’agit de Astilboides tabularis, une vivace à installer en bord d’étang qu’elle va habiller de très grosses feuilles à bord dentelé. Elle peut pousser jusqu’à 1,50 m et fleurit tout blanc (les fleurs font penser à celle des astilbes). Elle peut être plantée en toute région, même froide.
En remplacement du Gunnera
Vous rêvez d’un Gunnera, mais soit vous manquez de place, soit vous habitez dans une région très fraîche qu’il ne supportera pas. Je vous conseille de planter Darmera peltata aux dimensions beaucoup plus raisonnables ! Il suffit de donner à cette belle plante vivace un terrain frais pour qu’elle vous offre un feuillage exubérant et de belles hampes de fleurs roses. Je l’aime bien aussi pour les belles couleurs que prend son feuillage en automne. Le Darmera peltata doit être planté en sol humide, au bord d’un bassin, une plante-bande humide ou même une zone marécageuse.
Les mahonias
On n’y pense pas forcément, mais certaines espèces et variétés développement des feuillages exubérants (de 50 à 80 cm de long). Et puis, elles sont increvables au sec, ce qui en fait des plantes d’avenir. Enfin, ils ne fleurissent pas tous en hiver. Certains fleurissent au printemps, d’autres en fin d’été. Parmi les espèces à grandes feuilles : M. bodinieri à floraison estivale ; M. napaulensis, à floraison printanière ; M. longibractea, floraison au printemps