“Quelles sont vos plantes préférées ? » Pour un jardinier, c’est toujours la question qui tue. Comment choisir ? Maryse Scribot (Ô Jardin paisible) s’est prêtée au jeu et la liste s’est avérée plus longue que prévu !
Un bouquet d’arbres
Le tulipier (Liriodendron tulipifera), le liquidambar et le ginkgo en cépée. C’était un peu osé de les avoir plantés aussi serré, mais le bouquet est magnifique à l’automne avec des colorations extraordinaire… Au pied, nous avons ensuite planté un Dipelta, des Acer palmatum, des rosiers, des vivaces pour donner de la couleur…
Le coin des hydrangéas
‘Annabelle’, l’hydrangea arborescent, a su trouver sa place. Mais on trouve là nombre d’hydrangea d’espèces différentes : H. aspera, H. sargentiana, H. macrophylla, H. serrata ‘Shojo’. ‘Shojo’ est un magnifique hydrangea. Il fleurit de bonne heure et le feuillage prend des couleurs rougeâtres très tôt en saison.
Sa Majesté l’heptacodion
On aime beaucoup l’Heptacodium miconoides pour ses feuilles qui ressemblent à celles du pêcher. Elles se roulent, se courbent. Et puis, il y a son écorce si belle, qui desquame dans les tons beiges. Il faut tailler l’arbuste pour mettre en valeur son écorce. Chez nous, il est fleuri en septembre. Ses petites fleurs, ultra mellifères, sont blanches et très odorantes. Leur parfum fait penser à celui du jasmin. Et les fruits qui suivent ressemblent à des petites fraises.
Des écorces pour magnifier l’hiver
Nous avons toujours voulu un jardin beau à toutes les saisons. Les écorces donnent de la vie au jardin au cœur de l’hiver. Le bouleau blanc de l’Himalaya (Betula utilis ‘Jacquemontii’) est l’un des sujets remarquables de notre jardin. Il est conduit en cépée. Nous avons aussi un bouleau ‘Héritage’. Il a été planté voilà quinze ou vingt ans, et son écorce brunit de plus en plus au fil des ans. Nous avons aussi craqué pour le Prunus serrula et sa belle robe acajou.
Darmera peltata ou la rhubarbe indienne
C’est une plante parfaitement adaptée à la terre humide du jardin, à notre climat. Elle est plantée à l’ombre comme il se doit. Sa particularité, c’est sa floraison qui démarre avant la naissance des feuilles. Les fleurs peuvent se hisser jusqu’à 80 cm de haut. Quand elles fanent, les feuilles apparaissent. Le Darmera peut former une très grosse touffe, ses rhizomes sont puissants et se développent bien dans notre sol. Un dernier atout ? Ses belles colorations automnales.