Ô jardin paisible organise sa fête des plantes

© Didier Hirsch

Dans leur jardin du Pas-de-Calais, Ô jardin paisible, Maryse et Jean-Bernard Scribot ont toujours fait confiance aux pépiniéristes locaux et régionaux. Si vous habitez dans les Hauts-de-France – et partout en France – suivez leurs conseils. Et n’hésitez pas à vous rendre ce samedi 7 septembre à Fressin pour faire vos emplettes ! 

Pépinière Hennebelle

Entre les jardiniers et cette pépinière, l’histoire d’amour remonte à une quarantaine d’années, quand Maryse et Jean-Bernard ont commencé leur jardin. Ils ont toujours écouté, suivi les conseils de Jean-Pierre Hennebelle aujourd’hui disparu, mais dont les fils Nicolas et Jean-Loup ont repris le flambeau. « Ils ont toujours des plants de qualité, des spécialités indéniables et des plantes qu’on ne trouve pas forcément ailleurs ou en jardinerie. Du temps de leur papa, la pépinière était ouverte sept jours sur sept. C’était notre but de promenade dominicale pour repérer les arbres et arbustes que nous allions planter plus tard. De nombreux arbres à écorce décorative viennent de la pépinière. Et pour rendre hommage à Jean-Pierre Hennebelle, nous avons dans notre jardin le rosier ‘L’Ami Pierrot’. C’est un hybride de Rosa glauca aux jolies fleurs simples roses, une création de Jean-Lin Lebrun. »

Prunus serrula ©Isabelle Morand
Prunus serrula - Cerisier du Tibet ©Isabelle Morand
Pommiers d'ornement
©Isabelle Morand
Roses Mela Rosa - Jean-Lin Lebrun
rosier louise dupin
©Mela Rosa

Mela Rosa

« On a eu la chance de voir Jean-Lin Lebrun s’installer juste à côté de chez nous, à 8 km. Monique et Jean-Lin sont arrivés dans les années 2000. On a entendu dire qu’un rosiériste s’était installé à Grigny. Cela nous a bien intéressés, car les rosiers, on n’y connaissait alors pas grand-chose. Depuis, on a appris et on a planté encore des rosiers. Le jardin en compte aujourd’hui 180 et nombre d’entre eux viennent de chez Mela Rosa pour deux raisons. La première, car Jean-Lin est un excellent obtenteur et nous aimons beaucoup ses créations. La seconde, c’est qu’il produit de fait des rosiers très florifères, costauds, robustes, résistants aux maladies, bien adaptés à notre région. Nous avons notamment planté ‘Jubile Warstein – St Pol’, créé pour le jumelage entre la commune proche de Saint-Pol-sur-Ternoise avec la ville allemande de Warstein. Vivent également dans le jardin ‘Tinan-Christophe’, ‘Sylvie fille du feu’

HortensiArtois

Le jardin-pépinière d’André Diéval n’est pas très loin non plus du jardin. « C’est un passionné, un pépiniériste totalement compétent. Il est en retraite, mais continue à produire un peu. Ses hydrangéas sont de grande qualité et adaptés à notre région. Chez lui, hormis quelques petites serres, ils grandissent en plein air. Tous les hydrangéas du jardin viennent de chez André ». 

Merveille sanguine - Promesse de fleurs
©Promessedefleurs

Le rosier ‘Ô jardin paisible’

« C’est un rosier qui a été baptisé au nom du jardin. Voilà deux ans, nos enfants, en connivence avec Jean-Lin Lebrun, ont voulu nous offrir un rosier au nom du jardin. Nous n’en savions rien ! Pendant la journée de la fête des plantes, on a vu vers midi et demi un peu d’animation. On est venu nous dire qu’un transporteur était là avec un colis. On n’a rien compris, on n’attendait pas de livraison ! Et il nous a fallu un peu de temps pour comprendre qu’il s’agissait d’un rosier au nom de notre jardin. C’est un beau rosier buisson, dans les tons orangés. C’était très, très émouvant. Il a trouvé sa place dans un massif qu’on appelle « la virgule ». On le soigne, on lui parle, on le bichonne ! »

O Jardin paisible ©Mela Rosa
O Jardin paisible ©Mela Rosa

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

81 Shares
Share via
Copy link