Dans un jardin en hiver, on ne voit (presque !) que lui. Betula utilis jacquemontii, le bouleau blanc de l’Himalaya, est un arbre convoité, espéré, envié par de nombreux jardiniers. On les comprend !
De l’Himalaya à nos jardins
Cette espèce de bouleau pousse également au Népal où elle a été découverte en 1820. La sous-espèce jacquemontii a été identifiée en 1841, et a connu un succès fou dès son introduction en Europe. Il faut dire que la blancheur de son tronc en fait un arbre à part, une merveille à admirer toute l’année, mais surtout en hiver quand, tout autour, le blanc n’est pas d’actualité (sauf celui de la neige, évidemment…). Dans son milieu naturel, il ne pousse jamais seul, mais en bande. Il parvient même à former des forêts !
Une écorce blanche et quoi d’autre ?
Même si on reconnaît très facilement un bouleau blanc de l’Himalaya, quelques détails sur lui ne sont pas inutiles… Un petit mot en plus sur son écorce lisse qui, en desquamant horizontalement, laisse apparaître une peau d’une couleur différente (rouge blanc, cuivre le plus souvent) où l’on peut voir des lenticelles. Un phénomène qui n’apparaît qu’au bout de quelques années. Les feuilles, entre 5 et 10 cm de long, sont ovales avec des bords dentelés. Les fleurs (des chatons) naissent entre mai et juillet, mais ils n’ont rien du tout de remarquables.
Il lui faut de l’eau
Certains jardiniers en Rhône-Alpes et autres régions hésitent aujourd’hui à planter des bouleaux, y compris le bouleau blanc de l’Himalaya. Le changement climatique, les étés de plus en plus chauds, les pluies absentes sont dommageables à l’arbre. Certains bouleaux tirent leur révérence par manque d’eau, d’humidité à leur pied. Il faut donc bien réfléchir avant d’en planter, et être sûr de pouvoir l’arroser très régulièrement dans les premières années et souvent ensuite.

Que planter au pied d’un bouleau blanc de l’Himalaya ?
Quelques idées de compagnonnage : des bruyères de Saint-Daboec (Daboecia cantabrica), des hellébores de Noël (Helleborus niger) et des hellébores orientales, des crocus, des muscaris, des tulipes, des narcisses, des hostas, des fougères…

Notre conseil
Si vous avez un grand jardin, arrangez-vous pour ne pas l’installer à perpète. Privilégiez un endroit d’où vous pourrez l’admirer ou les admirer de vos fenêtres.
Betula utilis jacquemontii – bouleau blanc de l’Himalaya – Fiche de culture
- Famille : Bétulacées.
- Type : arbre à feuillage caduc, à tronc unique ou en cépée. Port conique.
- Exposition : soleil ou mi-ombre.
- Sol : frais, bien drainé, neutre à acide, mais on en a vu pousser dans des terrains un tout petit peu calcaires, alors. …
- Rusticité : plus qu’excellente.
- Arrosage : régulier.
- Dimensions : jusqu’à 20 m de haut dans son aire naturelle. Chez nous, comptez plutôt 15 m grand maximum.
- Taille : pas besoin.
- Multiplication : vous pouvez tenter des boutures en été, mais le résultat n’est vraiment pas garanti.
- Culture en pot ? Non.
- Des ennemis ? Si le sol est trop calcaire, la chlorose le guette. Il peut aussi être touché par la rouille du bouleau ou l’oïdium.



