Saint-Jean de Beauregard – Les plantes primées

Carole Desheulles

Belle moisson de plantes à l’édition d’automne de la Fête des plantes à Saint-Jean de Beauregard. Voici le palmarès ! 

Agave geminiflora, Pépinière Atelier du Végétal

Grand Prix Saint-Jean de Beauregard. Depuis plusieurs années, Jordi et Amélie Tura travaillent sur une gamme d’agaves rustiques. Cet agave tient – 10°C si le terrain est sec, bien drainé ; – 6°C si le sol est humide. Et sa résistance à la sécheresse est excellente (elle peut rester plusieurs semaines sans arrosage). Aucun geste à prévoir pour entretenir son allure toute rondouillarde ! Taille adulte : 1,2 m. Pour pleine terre et pot (c’est là, à notre avis, qu’elle fait le plus d’effet).

Atelier du Végétal Agave geminiflora
Agave geminiflora ©Carole Desheulles
©Carole Desheulles
©Carole Desheulles

Kiwi ‘Herma’, Pépinières Travers

Trophée thème de l’édition “Le jardin, plaisir des sens”. Mais qu’a donc de particulier cette variété d’Actinidia deliciosa ? Elle est auto fertile. Pas besoin donc d’avoir un pied mâle et un pied femelle pour avoir des fruits. Bien pratique pour qui rêve de kiwis, mais hésite à en planter, car ça prend de la place plusieurs pieds de kiwis ! Cette variété donne vite, les fruits sont gros, sucrés et bien juteux. Rusticité : – 12°C.

Woodwardia unnigemara, Les jardins d’Écoute s’il pleut

Prix Plantes vivaces et bulbeuses. Les frondes de cette magnifique fougère naissent rouges avant de passer au vert. C’est une fougère imposante (elle peut atteindre 3 m de large !), ses feuilles sont persistantes, grandes, retombantes. Excellente rusticité : – 17°C. Comme la plupart des fougères, elle poussera bien à mi-ombre, les terrains frais, les berges. Pour sol d’acide et légèrement calcaire.

©Carole Desheulles
©Carole Desheulles

Muehlenbeckia complexa ‘Golden Girl’, pépinière La Roche Saint-Louis

Prix de la presse et Trophée plantes grimpantes. Double prix pour cette variété de muehlenbeckia qui grimpe ou retombe. Le feuillage du doré au vert clair persiste sous climat doux. Les utilisations de cette plante sont multiples tant au soleil qu’à mi-ombre. Elle peut créer du lien dans un massif, être utilisée dans un mur végétalisé, couvrir rapidement le sol… ‘Golden Girl’ est multifonctions et apporte une superbe touche de lumière en pleine terre ou en pot. On adore !

©Carole Desheulles
©Carole Desheulles

Vitex ‘Chicagoland Blues’, Pépinières botaniques de Cambremer

Trophée Arbres et arbustes. Les gattiliers sont en fleurs à l’automne et cette variété est particulièrement remarquable. Elle convient aux jardins de toutes tailles. Les épis floraux sont grands et les fleurs bleues presque mauves, sont très nombreuses, portées par des tiges noires. Ce Vitex agnus-castus peut être planté en toutes régions, y compris sur le littoral. Très bonne rusticité : – 15°C. Excellente résistance à la sécheresse une fois bien installé.

©Carole Desheulles
©Carole Desheulles
©Carole Desheulles
©Carole Desheulles

Chirita sinensis ‘Hisako’, Fuchsias Delhommeau

Trophée plantes d’intérieur et de véranda. Le Chirita n’est pas la plus connue des plantes d’intérieur. ‘Hisako’ montre un feuillage vert foncé avec des veines argent. Les fleurs automnales couleur lavande surgissent du feuillage et on n’a qu’une envie : les adopter !

Mahonia x pandemic, Pépinières Bellet 

Coup de cœur du Jury. Les mahonias sont des valeurs sûres pour nos jardins de demain. Ce mahonia a été introduit en 2019 au Royaume-Uni. Il fleurit en septembre, est insensible aux maladies. Une plante graphique qui trouvera bien sa place dans des jardins jungle.

©Carole Desheulles
©Carole Desheulles

Collection de chênes, Les chênes de Caux

Prix du Comité des Parcs et Jardins de France. Dans cette pépinière normande, on produit des plantes aromatiques et des chênes : chêne à feuilles en dents de scie, chêne de Californie, chêne blanc des marais, chêne écarlate, chêne des sables et tant d’autres… Une pépinière à découvrir.

©Carole Desheulles
©Carole Desheulles
©Carolle Desheulles
©Carolle Desheulles

Clerodendron trichotomum ‘Variegatum’, Pépinières de Cambremer

Prix de la SNHF (Société nationale d’horticulture de France). Un beau feuillage panaché pour cette variété de Clérodendron qui fleurit en fin d’été. C’est un arbuste qui pousse vite, réclame vraiment très peu d’entretien, se montre super rustique. Aux fleurs étoilées blanches et pourprées succèdent des fruits bleus.

Et 3 coups de cœur !

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

251 Shares
Share via
Copy link