Au vue des conditions climatiques assez capricieuses de l’été dernier et des restrictions d’eau qui désormais peuvent être prises à chaque saison, le goutte à goutte s’imposait presque !
Le choix du goutte à goutte
Le Kit d’arrosage goutte à goutte de 15 mètres de long convenait à la longueur des planches potagères que j’ai installées au printemps.
Très simple à comprendre et à installer, le kit a fait toute la saison sans faiblir ! Un nettoyage rapide et je l’ai remisé avant les plantations d’automne. Il se repose cet hiver et reprendra sa place au printemps prochain !
L’installation d’un système d’arrosage goutte à goutte, c’est facile !
Économie d’eau
Le goutte à goutte permet une irrigation ciblée et précise, fournissant de l’eau directement aux racines des plantes sans gaspillage. Cela réduit considérablement la consommation d’eau par rapport aux méthodes d’arrosage conventionnelles comme l’arrosoir ou l’aspersion. Si on compare à l’arrosoir, on l’estime entre 40% et 70%. Il limite efficacement la perte d’eau par capillarité.
Économie de temps
Une fois installé, le système de goutte à goutte peut fonctionner de manière automatisée, ce qui permet de consacrer moins de temps à l’arrosage et au jardinier de se concentrer sur ce qu’il aime.
Réduction des maladies des plantes
En fournissant de l’eau directement aux racines, le système de goutte à goutte contribue à réduire les maladies fongiques et bactériennes liées à l’humidité sur les parties aériennes, comme c’est souvent le cas avec l’arrosage par aspersion.
Contrôle précis de l’humidité du sol
Le goutte à goutte permet de contrôler précisément la quantité d’eau délivrée à chaque plante pour une meilleure santé et une croissance plus sûre.
Tout terrain
Il s’adapte aussi bien aux sols en pente qu’aux terrains irréguliers. Le goutte à goutte est aussi parfaitement adapté au potager à l’extérieur comme sous serre. Dans les massifs ornementaux, il permet un arrosage dans les espaces peu accessibles.
Programmer pour mieux maitriser
Par ailleurs, il existe des programmateurs à fixer au niveau du robinet qui facilitent les économies ! Selon le niveau de sophistication, ils sont pilotables à distance via un smartphone.