4 conseils pour choisir votre poulailler 

Poulailler
©cottonbro studio
SponsoredGamm Vert

Si comme moi, vous aimez les animaux, vous allez adorer adopter quelques poules. Pour bien les accueillir et leur offrir un espace adapté, il ne vous reste plus qu’à choisir votre poulailler. Indispensable, il n’est pas uniquement leur petite maison. C’est l’endroit où elles seront à l’abri des prédateurs et des intempéries. Mais quels sont les meilleurs poulaillers ? Je vous donne 4 conseils pour faire votre choix !

Choisir votre poulailler en fonction de la place dont vous disposez 

Un poulailler prend de la place. Ainsi, il faut compter sur l’espace dont vous disposez pour savoir combien de volailles vous pouvez accueillir. Pensez aussi que ce dernier dégage une odeur spécifique et qu’il ne faut pas le placer trop près de la maison. 

Ne prévoyez donc pas d’accueillir un poulailler XXL si vous avez peu d’espace ! Une poule ne peut pas vivre seule, sinon elle dépérit. Cependant, être deux suffira à leur bonheur. En plus de leur poulailler, vos volailles auront besoin d’un espace extérieur. Par exemple, il faut compter 10 à 20 m2 pour installer un poulailler de 2 poules. Faites le calcul pour savoir combien d’animaux vous pouvez accueillir. 

Vos cocottes ont besoin de courir et de gratter la terre. Un espace avec de l’herbe et un bac à sable est parfait pour installer leur maison. Ce bac sert aux poules à se débarrasser des parasites en se roulant dans le sable. 

L’espace dans lequel évoluent vos poules doit être clos et sécurisé par un grillage qui résiste aux prédateurs éventuels. Ce sont les fouines, les belettes, les martres, les renards, voire les chiens ou les chats ! 

Choisir la taille du poulailler en fonction du nombre de poules

Comme dans une véritable maison, il faut de la place pour tout le monde ! Les poules ont besoin d’un espace minimum pour vivre et se reposer. Découvrez sur ce catalogue www.gammvert.fr/c/poulailler, les différents modèles pour 3, 4, 5 poules ou plus ! 

Combien doit mesurer la surface intérieure d’un poulailler ? Il faut 1m2 pour 3 ou 4 animaux. Les fabricants et les revendeurs indiquent sur leurs produits combien d’oiseaux la cabane peut accueillir. Respecter absolument ces indications pour leur bien-être.

Pensez à vérifier l’aménagement du poulailler. Les perchoirs sont importants, car les poules dorment perchées la nuit, serrées les unes contre les autres. Toutefois, les perchoirs doivent être assez larges pour accueillir toutes vos pensionnaires. 

Choisir un habitat pour poules bien agencé 

Les poulaillers ne sont pas de simples cabanes où la basse-cour dort la nuit. Ils sont à la fois : 

    • Leur refuge contre les prédateurs ;

    • Un endroit où s’abriter, car les poules détestent l’humidité ;

    • Un lieu où elles peuvent se percher pour se reposer ;

    • L’endroit où elles pondent.

Pour répondre aux besoins de vos cocottes, je vous conseille de comparer l’agencement de différents poulaillers. Le meilleur modèle se compose de : 

    • Un abri couvert qui ferme hermétiquement avec une porte d’accès situé sur la façade ;

    • Des perchoirs de repos installés dans l’abri couvert ;

    • Un pondoir pour recevoir de bons œufs ;

    • Un parcours grillagé pour que les poules puissent prendre l’air sans attendre que vous les ouvriez. Attention, ce coin grillagé ne suffit pas au bien-être d’une poule. Il ne remplace en aucun cas l’espace auquel vos volailles ont accès dans la journée. 

Les options qui font la différence 

C’est parfait si le pondoir est séparé du reste de la cabane. Les poules préfèrent être isolées pour pondre dans un lieu sombre. Le pondoir peut comprendre une ouverture sur le dessus pour récupérer les œufs facilement. 

Certains modèles sont munis d’un tiroir à déjection. Eh oui, dans la maison de vos poules, il faut faire un peu de ménage. Ce tiroir coulissant facilite son entretien de même qu’un toit ouvrant. 

Le design de votre futur poulailler peut être tendance et décoratif ! Un petit plus pour agrémenter votre extérieur ! Vous trouverez des modèles d’aspect très différent. Certains ressemblent à de petits chalets en bois. Leurs coloris sont variés : bois naturel, gris, blanc, vert, bleu ou rouge. Vous pourrez donc opter pour un poulailler de votre couleur préférée si vous le souhaitez !

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Poulailler
Share via
Copy link
Powered by Social Snap