La spirée à trois feuilles, une superbe vivace !

© Isabelle Morand

Elle ne craint pas le froid, préfère les lieux ombragés. Sa floraison est aérienne, légère, blanc pur et elle dure longtemps.La spirée à trois feuilles (Gillenia trifoliata), une magnifique vivace à découvrir !

Coup de cœur !

Voici une plante dont je suis tombée pâle d’amour lors d’un reportage aux Jardins de la Mansonière. Elle était alors en fleurs (en mai) dans une « chambre secrète » et trônait en majesté du haut de son mètre. On aurait dit un envol de papillons blancs. C’est là que j’ai découvert cette plante particulièrement bien mise en valeur.

Une vivace très rustique

La spirée à trois feuilles est originaire de l’Amérique du Nord. Elle pousse en lisière de sous-bois, lieux frais et ombragés, et se fiche totalement du froid (au moins jusqu’à -25°C. Si vous lui procurez le bon emplacement dans votre jardin, vous pourrez profiter à fond de cette belle plante vivace qui fleurit abondamment au-dessus d’un feuillage fortement nervuré. Le feuillage se colore à l’automne, disparaît en hiver, mais il revient rapidement au printemps. Avant le démarrage de la végétation, éliminez tout le feuillage fané si vous ne l’avez pas fait à l’automne. La plante forme après quelques années une très belle touffe, mais ses rhizomes restent bien sages et ne partent pas en goguette. 

©Isabelle Morand
©Isabelle Morand

Gillenia, des fleurs charmantes

Chaque fleur, nectarifère, est composée de 5 pétales, pas tous de la même taille. Le calice est rouge et renforce la beauté des fleurs. 

Mariez Gillenia trifoliata avec…

  • Du muguet
  • Des sceaux de Salomon
  • Des épimédiums
  • Des myosotis du Caucase
  • Des azalées, des rhododendrons… 

Attention aux gastéropodes

Vigilance au printemps ! Les limaces et les escargots guettent la sortie de ses jeunes pousses qu’ils adorent se mettre sous la dent. Au besoin, utilisez du Ferramol.

Spirée à trois feuilles – Gillenia trifoliata – Fiche de culture

  • Famille : Rosacées
  • Type : vivace caduque
  • Exposition : ombre. Elle peut supporter l’ombre sèche, mais point trop n’en faut non plus.
  • Sol : frais, riche en humus, bien drainé et à tendance acide (une bonne plante donc pour accompagner les plantes de terre bruyère).
  • Multiplication : par semis. Ou par division au printemps ou à l’automne. 
©AlpamayoPhoto
©AlpamayoPhoto

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

605 Shares
Share via
Copy link