Cette plante annuelle traine toujours un peu derrière elle une image de plante de jardin de mamy. Ce serait oublier que l’œillet d’Inde (Tagetes patula) est une plante formidablement généreuse qui égaye bordures, massifs et potagers où elle se révèle de plus d’une grande utilité. Et pour finir, c’est une plante comestible et tinctoriale.
Un nom trompeur…
Contrairement à ce que son nom indique, Tagetes patula n’est pas du tout originaire d’Inde, mais d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Il est arrivé en France via les «Indes occidentales », le nom ancien des Antilles, puis a conquis l’Europe… C’est du moins ce qui est couramment dit et répété. Mais on sait que l’œillet d’Inde est également présent depuis des siècles dans les cérémonies religieuses et la pharmacopée ayurvédique. Enfin, Charles Quint a découvert cette plante lors de son « Expédition d’Alger » en octobre-novembre 1541. Bref, l’œillet d’Inde aurait peut-être fait le tour du monde avant d’arriver en France.
Pas plus facile que l’œillet d’Inde à semer !
Vous trouverez facilement des godets à replanter en jardinerie ou sur les marchés, mais le semis est si facile qu’il ne faut pas s’en priver. Les sachets de graines sont peu chers.
Deux possibilités :
-Semez au chaud, en terrine, entre février et avril. Germination en une semaine. Quand les plants ont deux ou trois feuilles, repiquez en godets et mettez en place au jardin après les Saints de glace (même si les fameux semblent s’évanouir avec le temps…).
-Semez directement en place en jardinière ou au jardin après les toujours aussi fameux saints. Il faut alors compter deux mois pour une première floraison.
Les clés de la réussite
-Une exposition très ensoleillée, un sol bien drainé.
-Variétés naines : espacez les pieds d’une vingtaine de cm.
-Variétés hautes : comptez une trentaine de cm.
-Arrosez régulièrement pour permettre à l’œillet d’Inde de fleurir en abondance. Sans eau, la plante finit par souffrir et les boutons floraux par avorter. C’est dommage, car, arrosée, la plante fleurit sans discontinuer du début de l’été jusqu’aux premières gelées.
Vous voulez faire des économies ?
Récoltez les graines sur les fleurs fanées, elles se conservent bien et gardent intact leur pouvoir de germination pendant 3 ans. Conservez-les dans un sachet en papier et stockez-les dans un tiroir ou placard au sec.
Superallié du potager
Avec les tomates
Des pieds d’œillets d’Inde installés à côté ou entre des plants de tomates jouent un double rôle. Ils attirent les pollinisateurs, notamment les syrphes dont les larves boulottent les pucerons qui aiment beaucoup Tagetes patula. La plante, dont l’odeur du feuillage est puissante, a également un effet répulsif sur les aleurodes (mouches blanches). Il a également une action nématicide : il empêchent les nématodes de s’attaquer aux racines des tomates.
Un anti-chiendent
Les racines de l’œillet d’Inde libèrent une substance, le thiophène. Ce composé chimique développe une odeur de benzène et ce n’est pas du goût du chiendent et du liseron. Bien fait pour eux !
Efficace en décoction
Les feuilles peuvent être utilisées pour confectionner une décoction anti-pucerons et anti-chenilles.
La recette : 500 g de feuilles fraîches. Faites bouillir 1 l d’eau et jetez-y les feuilles. Laissez macérer 24 h. Filtrez le mélange et utilisez.
L’œillet d’Inde en cuisine
Perso, je n’aime pas le goût de Tagetes patula. Mais ce n’est pas une raison pour en dégoûter les autres… On peut intégrer les pétales à du beurre, des salades de fruits, un potage.
En teinture
Consultez le site vegetalitude.com pour apprendre à fabriquer une teinture à base de fleurs d’œillets d’Inde