Répondre à tonton Nono avec Jérémy Bismuth

DANS QUEL ÉTAT J'ERRE • JÉRÉMY BISMUTH • RIPOSTE ÉCOLOGIQUE
DANS QUEL ÉTAT J'ERRE • JÉRÉMY BISMUTH • RIPOSTE ÉCOLOGIQUE
TerraFocus
Répondre à tonton Nono avec Jérémy Bismuth
Loading
/

Jérémy Bismuth est aveyronnais. Il a été initié aux plaisirs de la nature par des grands-parents aimants. Puis, après une école de cinéma, il a décidé de s’engager dans la sensibilisation aux enjeux écologiques. Son premier cheval de bataille est la biodiversité parce que ce n’est pas facile à aborder et que tout le monde est focalisé sur le climat.

Jérémy Bismuth a créé une websérie qui a déjà 5 ans, fondée sur l’humour des situations et des dialogues autant que sur le sérieux des informations : Ami des lobbies, pour débusquer les freins à la transition écologique. Il vient de publier un livre : Manuel de riposte écologique, sous-titré les armes et les mots contre 30 arguments anti-écolo, aux éditions Tana.

Un travail sérieusement documenté

Ce qui m’a donné envie de l’interviewer, c’est la qualité des réponses apportées à ces 30 arguments qui couvrent tout le spectre des bonnes et mauvaises raisons de se disputer pendant les dîners de famille, autour de la machine à café, ou sur les transats de la maison de campagne avec les copains. Jérémy Bismuth est allé consulter des études, des experts, des professionnels, des associations et des activistes.

Camus pour Jérémy Bismuth

Les arguments anti-écolo ne sont l’apanage d’aucune tranche d’âge

Ne vous y trompez pas, si le titre semble désigner un tonton un peu hors d’âge, c’est juste une boutade !

Nous sommes tous concernés. Parce qu’il est bien difficile de remettre en cause des modes de vie et de pensée, nous essayons de transiger avec les faits. Que le premier qui ne l’a jamais fait lève la main ! De la petiote scotchée à son portable au voyageur impénitent, en passant par le viandard ou le fondu de pilotage, chacun doit se dépatouiller.

Alors lorsqu’on se met à en discuter, on est parfois capable de défendre l’indéfendable. Et c’est là que ce manuel fait du bien. Il replace les faits, relativise les croyances, permet de redonner matière à réfléchir à nos cerveaux embrumés.

Écoutez Jérémy Bismuth

Pour vous en convaincre (de l’utilité de réfléchir), j’ai tendu mon micro à Jérémy. Et nous avons discuté de son livre, de comment ce projet était né et de ce qui lui paraissait important. Nous avons évoqué les sujets les plus difficiles à traiter, car rien n’est si simple. La complexité est au cœur de son travail, car parfois ce qui est bon pour le climat ne l’est pas pour la biodiversité ou inversement. Alors, il faut choisir.

Mais choisir, ce n’est pas l’objectif de ce livre. Il est juste là pour éclairer nos choix, accroitre nos connaissances et réveiller nos consciences.

45 Shares 1.1K view
Share via
Copy link