Pêche, brugnon, nectarine, quelles différences ?

Jess Lessard Photography

La question ne m’avait jusqu’à présent jamais traversé l’esprit. Pêcher, brugnon, nectarine sont-ils frères, cousins, faux frères ou n’ont-ils finalement pas grand-chose à voir ? Au moment de croquer dans des fruits bien mûrs, connaissez-vous leurs différences ?

À l’origine, un seul arbre !

Son nom latin ? Prunus persica. Et pourtant, le pêcher sauvage n’est pas originaire de Perse, mais de Chine. Des fouilles archéologiques dans plusieurs régions chinoises ont mis à jour des noyaux datant d’entre 6 et 7000 ans av. J.-C. 

Des mutations naturelles

Pas la peine de chercher midi à 14 h, le brugnonier et la nectarine sont des mutations naturelles du pêcher sauvage. 

©Sirichai asawalasukul
©Sirichai asawalasukul
©Natikka
©Natikka

Pêche, brugnon, nectarine, leurs différences

  • La pêche a une peau duveteuse et un noyau libre.
  • Le brugnon a la peau lisse et la chair colle au noyau.
  • La nectarine a la peau lisse, mais le noyau n’adhère pas. 
  • La saveur de la pêche est très sucrée et douce.
  • La chair du brugnon et de la nectarine est un peu plus acide.
  • La nectarine à chair jaune a plus de goût que la nectarine à chair blanche… On observe la même différence entre la pêche jaune et la blanche.

Et la pêche de vigne ou pêche sanguine ? 

Elle aussi descend de Prunus persica. Elle a gagné son nom grâce à sa récolte qui intervient en même temps que celle des raisins. Des viticulteurs des Coteaux de Lyonnais avaient pris l’habitude d’en planter dans leurs vignes. Les pêchers étant sensibles à l’oïdium, cela leur permettait de repérer vite la présence de la maladie et d’intervenir pour traiter les vignes. 

©Claudia Nass
©Claudia Nass
©barmalini
©barmalini

Et la pêche plate ?

On n’en voit pas souvent sur les étals, mais elle aussi est délicieuse. On pense qu’il s’agit là encore d’une mutation naturelle de Prunus persica. Elle est très cultivée en Chine et beaucoup appréciée en Angleterre où sa forme lui vaut le surnom de beignet (Doughnut Peach). 

Et la pêche Melba ?

Ce dessert a été créé en 1894 par le grand cuisinier Auguste Escoffier en hommage à la cantatrice australienne Nellie Melba. On lui devait déjà la Poire Belle-Hélène, du nom de l’opéra bouffe d’Offenbach. La pêche Melba reste encore un dessert apprécié de nos jours : une glace à la vanille sur laquelle sont déposées des pêches pochées dans un sirop vanillé, puis un coulis de framboises fraîches. 

©leekris
©leekris

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

94 Shares
Share via
Copy link