Un banc, des bancs… S’asseoir pour se reposer, s’installer pour contempler, rêver. À vous de choisir votre style, en suivant tout de même nos conseils pratiques.
Un banc façon gabion
Il trône dans une allée de Terra Botanica et n’est pas très difficile à réaliser si on est un peu bricoleur. Si vous ne savez pas assembler le métal, il existe des modèles à des prix abordables (notamment chez manomano). Il suffit de remplir le gabion avec des cailloux, mais c’est rarement joli. Mieux vaut comme ici jouer sur les contrastes et empiler ardoises et tuiles avant de fixer d’épaisses planches.
Vision à 180°C
Idéal pour observer le jardin (et garni de coussins pour garantir le confort du chat du Jardin des Vieilles Vignes ! Pour protéger le bois, Simone Rivaton a calé les pieds sur des carreaux de terre cuite. La plaque d’ardoise permet de se faire agréablement bronzer les orteils (parce que les cailloux, c’est moyennement sympa).
Une simplicité à toute épreuve
Que faire d’une dalle de pierre récupérée ? Un banc assemblé avec d’autres matériaux récupérés. Installé dans un coin discret des Jardins de Cadiot, il se laisse doucement habiller de mousse . Dans quelques semaines, les acanthes lui formeront un « dossier » fleuri. Le lierre sait profiter de l’humidité ambiante et il faut le domestiquer régulièrement.
Au milieu d’une scène exotique
Irène Duchemin a aménagé en coin exotique le fond de son jardin du Presbytère, dans le Cotentin. Une terrasse en pavés accueille un banc en bois exotique grisé par le temps. Elle peut profiter d’une très belle vue sur le jardin à l’ombre d’un Cotinus ‘Golden Spirit’, et d’un eucalyptus. Les bambous débarrassés de leurs feuilles sur un tiers de leur hauteur filtrent la lumière et révèlent la beauté de leurs chaumes jaunes (Phyllostachy aurea).
Banc circulaire
On en trouve en bois, mais ils n’ont vraiment pas le charme de celui-ci en fer forgé installé dans le jardin La Parmélie. Plusieurs personnes peuvent tranquillement faire la causette à l’ombre en profitant du jardin. Reste encore à trouver le modèle adapté à la grosseur du tronc !
Spécial bricoleurs
Tout le monde n’a pas une brouette (ou une simple roue de brouette) inutile et surtout le don de bricoler pour transformer du vieux en quasi neuf. Pour avoir les côtes et des conseils, demandez à Léon Faligot (Jardin de Basroger), il en est le créateur !
À reproduire en modèle réduit
Des baguettes de schiste ont été posées sur une structure en béton au contour irrégulier. L’assise n’est pas inconfortable et laisse les plantes (jasmin, frangipanier…) s’exprimer. Photo prise dans le jardin Radicepura, en Sicile.
Banc palettes
C’est le matériau de récupération le plus utilisé pour fabriquer des meubles de jardin le moins coûteux possible. À peindre dans les couleurs qui vous plaisent pour meubler, serre, véranda, et le jardin où il peut rester à longueur d’année. Photo prise sur un stand des Jardins de Gally, à Jardins jardin.
Prêts pour une réunion de fées ?
Installés sous un grand arbre de l’Arboretum de la Sedelle, ces bancs attisent l’imagination. Si les visiteurs y font volontiers une petite halte, j’aime imaginer une réunion de fées, d’elfes ou de lutins malins quand les portes d’entrée se sont refermées.
Artistique
Vu dans le Cercle immense de la Saline royale d’Arc-et-Senans, un banc en bois de récup (barriques) à l’assise à peu près confortable. Une idée dont s’inspirer.