Tout sur le palmier crocodile (Livistona saribus)

Merupik Rupik

Il est beau mais, attention, ses pétioles sont très épineux, ce qui lui vaut son surnom de palmier crocodile. Livistona saribus, au superbe feuillage pleureur, est un palmier frileux qui pousse bien en intérieur.

©Thicha studio
©Thicha studio

Un palmier éventail asiatique

Dans la nature, il pousse spontanément dans les forêts du Sud-est asiatique (Cambodge, Philippines, Sumatra…). Il peut y atteindre une vingtaine de mètres dans son milieu chaud et humide et les habitants de ses régions utilisent parfois ses feuilles pour couvrir les habitations ou des abris provisoires. Il ne connaît évidemment pas nos hivers, même de moins en moins sévères, et ne supporte pas de températures inférieures à -5°C.

Sa culture en pleine terre est donc à réserver aux climats très doux (littoral atlantique, Cotentin, région méditerranéenne). Ailleurs, il se cultive très facilement en pot en véranda, par exemple. Il sera forcément plus petit : 2 m à 2,5  m grand maximum. N’oubliez pas de l’arroser, il ne supporte pas la sécheresse. 

Attention, le palmier crocodile « mord » !

Ces grandes feuilles en éventail sont portées par des pétioles hérissés de crochets-épines dont il faut se méfier. Elles sont redoutables ! Il faut donc éviter de le planter dans un passage fréquenté et, en intérieur, veiller à ce que les enfants puissent se retrouver en situation d’être face aux épines du Livistona saribus.

Avec un peu de chance…

Vous pourrez peut-être le voir fleurir en été. Les panicules sont courtes et jaunes. Mais il faut que toutes les conditions soient réunies : un palmier adulte, de la chaleur, de la fraîcheur au pied… Et, comme le palmier crocodile ne pousse pas vite, il va vous falloir vous armer de patience. 

©Isabelle Morand
©Isabelle Morand

Palmier crocodile – Livistonia saribus – Fiche de culture

  • Famille : Arécacées.
  • Type : palmier à stipe unique.
  • Exposition : soleil.
  • Sol : frais, riche. 
  • Rusticité : – -5°C / -6°C.
  • Culture en pot ? Obligatoire en dehors des régions très douces. 

Où trouver un palmier crocodile ?

Il n’est pas rare en jardinerie. Beaucoup d’offres sur internet, y compris de graines fraîches. 

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

49 Shares
Share via
Copy link