La renouée bistorte adore les terrains frais

Francesca Leslie

Cette belle et solide plante vivace aime les terrains frais, les prairies humides et les berges dans lesquels elle peut être très prodigue. Persicaria bistorta, la renouée bistorte, finit par former de belles touffes (voire des tapis dans les sols humides) d’où émergent en été des épis roses. 

Ce n’est pas la plus connue des persicaires… 

Au chapitre de la célébrité chez les Persicaria, le haut du podium est occupé par la persicaire amplexicaule (P. amplexicaulis). Les variétés sont plus nombreuses, il est vrai, que chez P. bistorta. Les deux partagent la même floribundité, l’amplexicaule en été et la bistorte du milieu du printemps jusqu’au milieu de l’été, voire plus longtemps.

©Vrabelpeter1
©Vrabelpeter1

La renouée bistorte a besoin de fraîcheur

P. bistorta est très commune dans les prairies montagneuses. Comme elle aime les terrains frais, voire humides, elle pousse également très bien dans les sols marécageux et adore s’installer sur les berges et les rives (et même les pieds dans l’eau à faible profondeur). Elle peut y développer tout à son aise ses racines en forme de « S », ce qui explique son nom de bistorte (en latin, bistortus signifie deux fois tordu). Et petit à petit, cette vivace drageonnante gagne du terrain…

Des fleurs qui attirent les papillons

La renouée bistorte fleurit en épis roses d’environ 3 cm. Les fleurs mellifères sont adorées des papillons, notamment le cuivré… de la bistorte (Lycaena helle), un petit papillon familier des prairies humides semi-ouvertes. Il n’est pas le seul : le nacré de la bistorte (Boloria eunomia), un peu plus grand, de couleur orangée, l’apprécie aussi, comme le petit collier argenté (Boloria selene), orange et noir.

Et ça se mange, la renouée bistorte ?

Oui, la plante est comestible, mais il faut vraiment se trouver en manque de tout ou presque pour en manger. La racine est amère, il faut la faire cuire et recuire dans plusieurs eaux pour éliminer l’amertume. Le problème est le même avec les tiges et les feuilles âgées, elles sont amères. Seules, les jeunes feuilles sont mangeables sans grande préparation. 

Ne consommez rien si vous ne connaissez pas la plante ou ne l’identifiez pas avec certitude. 

Persicaria bistorta – renouée bistorte – Fiche de culture

  • Famille : Polygonacées.
  • Type : vivace à feuillage caduc.
  • Exposition : soleil ou mi-ombre.
  • Sol : frais à très humide, riche.
  • Hauteur : 0,6 m en fleurs. Largeur d’une touffe : 30 cm. 
  • Plantation : printemps ou automne.
  • Rusticité : excellente.
  • Les variétés de Persicaria bistortaElles ne courent pas les jardineries.

    ‘Superba’ : elle se distingue par sa plus grande hauteur en fleur (jusqu’à 90 cm). Floraison de juin à septembre-octobre. Les épis en rose tendre.

    ‘Hohé Tatra’ : hauteur classique en fleurs (environ 60 cm). Les épis sont rose vif.

©Iva Vagnerova
©Iva Vagnerova

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

30 Shares
Share via
Copy link