Le fusain ‘Red Cascade’, une splendeur à l’automne !

iStock

Le fusain ‘Red Cascade’ est une splendeur à l’automne avec son feuillage rouge et ses fruits originaux. Il est très rustique et ses dimensions permettent de l’installer dans tous les jardins, petits ou grands. Et il existe d’autres variétés tout aussi intéressantes… 

Le fusain d’Europe

C’est une espèce très commune sous nos contrées. Euonymus europaeus forme un petit arbre ou un grand arbuste très décoratif, au port élancé au feuillage vert. Il pousse naturellement dans les haies, dans des forêts d’arbres à feuilles caduques. Et il se montre très accommodant poussant jusqu’à 1500 m d’altitude, si le sol est plutôt frais et fertile, et peu importe le pH. À basse altitude, on peut souvent le voir le long des chemins. Ses dimensions ? Généralement 3 à 4 m de haut pour 2 m de large. 

Fleurs discrètes, mais fruits remarquables

La floraison printanière, blanc verdâtre, ne casse pas trois pattes à un canard, tout le monde en convient. Sauf les pollinisateurs qui se précipitent dessus. La fructification, c’est vraiment tout autre chose ! Une multitude de capsules rose-rouge laisse apparaître des baies oranges vifs, en forme de bonnet d’évêque ! Les oiseaux prélèvent leur dime, mais les fruits sont tellement nombreux qu’il en reste généralement en hiver. Tant mieux pour nos yeux ! Car cette fructification est super toxique pour nous et de nombreux animaux. 

Le feuillage automnal d’enfer du fusain ‘Red Cascade’ !

Quand arrivent les premiers froids, les feuilles du fusain d’Europe passent au rouge vif. Un spectacle peu durable, mais d’une intensité remarquable.

©Francesca Caponetti
©Francesca Caponetti
©brunorbs
©brunorbs

Un arbuste à dessin

Le fusain, qu’on utilise pour dessiner, est fabriqué grâce au bois de l’Euonymus, et ce depuis des siècles. Et ce n’est pas tellement difficile à obtenir. Il suffit de faire brûler du bois de fusain dans un environnement sans oxygène. Si vous faites un feu de cheminée, placez des morceaux d’Euonymus dans une boite de conserve sous les braises. Le bois brûle, carbonise et on obtient alors des bâtons de charbon de fusain qu’il suffit ensuite de tailler pour dessiner. 

D’autres utilisations méconnues

Jadis, pour lutter contre les poux, on utilisait une décoction de feuilles ou plus simplement de l’écorce frottée sur les cheveux. C’est aussi le bois (il est très dur) avec lequel on fabriquait, notamment en Espagne,  les fuseaux destinés à tordre le fil quand les femmes filaient à la quenouille. 

D’autres variétés d’Euonymus europaeus

‘Albus’ : beau, mais moins impressionnant avec ses capsules blanches dévoilant une grille orange.

‘Chrysophyllus’ : feuillage printanier jaune doré ; le feuillage automnal se colore moins que chez ‘Red Cascade’. Les fruits en revanche se ressemblent, roses à baie orange. 

Euonymus europaeus – Fusain d’Europe ‘Red Cascade’ – Fiche de culture

  • Famille : Celastracées.
  • Type : arbuste à feuillage caduc.
  • Rusticité : 20° C minimum.
  • Exposition : soleil, mi-ombre.
  • Sol : riche, frais, mais il peut aussi résister à une courte période de sécheresse. Donnez-lui du compost au printemps. 
  • Plantation : printemps ou automne. 
  • Multiplication : il peut s’en charger tout seul, mais vous pouvez aussi intervenir en faisant des boutures à talon à l’automne.
©Alex Manders
©Alex Manders

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

100 Shares
Share via
Copy link