Connaissez-vous l’herbe à miel ?

Ian Redding

C’est une plante très commune en France et pourtant on ne la connaît pas beaucoup. Galium cruciata est appelé gaillet jaune, croisette, croisette velue, croisette de teinturiers, croix de saint André mais aussi herbe à miel. Ses fleurs servent à faire de délicieuses infusions.

Promenez-vous et observez…

Si vous la cherchez, vous la trouverez sans doute. L’herbe à miel pousse spontanément dans les prés frais, les sous-bois clairs, dans les haies et elle forme des petits colonies facilement repérables quand elles fleurissent au printemps. Les tiges se dressent au moment de la floraison, elles sont porteuses de pleine de petits poils tout doux. Les feuilles forment des croix.

Mais pourquoi l’herbe à miel ? 

Cette plante vivace fleurit entre avril et juin, en toutes petites fleurs jaunes (2 mm environ), groupées en panicules, à la bonne odeur de miel. Ce parfum miellé est encore plus présent quand il faut chaud. Et les insectes en raffolent ! Les fleurs sont suivies d’akènes noirs qui ont, à certaines époques, ont servi d’ersatz de café…

Une plante médicinale

Les fleurs séchées sont utilisées en infusion pour soulager les douleurs stomacales. Attention, ne laissez pas infuser trop longtemps sinon l’infusion prend un goût amer. En usage externe, les feuilles et les fleurs fraîches ont un pouvoir apaisant sur les petites blessures.

©Isabelle Morand
©Isabelle Morand

Herbe à miel et plante tinctoriale

Les racines étaient autrefois utilisées pour teindre la laine en rouge. Un usage oublié contrairement à celui de la garance (Rubia tinctorum). 

Herbe à miel – Galium cruciata – Fiche de culture

  • Famille : Rubiacées.
  • Type : plante vivace à souche rampante.
  • Exposition : mi-ombre ou soleil.
  • Sol : frais mais la plante est capable de résister à des périodes de sécheresse. pH neutre.
  • Taille : 0,3 m x 0,5 m environ.
  • Rusticité : excellente (-20°C).
  • Utilisation au jardin : l’herbe à miel fait un très bon couvre-sol.

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap