Il existe une cinquantaine de narcisses botaniques regroupés en sections. Tous fleurissent jaune, blanc ou orangé, en couronne ou en trompette. Parfumés ou pas, les narcisses sont des incontournables des jardins, mais chez Hortus Focus on a un petit faible pour le narcisse Trompette de méduse (Narcissus bulbocodium).
Un joli petit modèle
C’est un narcisse miniature (hauteur 15 cm) complètement craquant avec ses fleurs en forme de trompette… ou de jupon, ou de crinoline, comme vous voulez. Les étamines sont très longues et jaunes. Il fait merveille en rocaille (il pousse à l’état naturel en montagne), mais aussi çà et là dans les massifs au tout début du printemps. Dommage, il n’est pas parfumé.
Dans les régions douces, il peut fleurir dès le milieu de l’hiver. Ailleurs, il faut attendre quelques semaines.
Facile à cultiver la Trompette de Méduse !
Il suffit d’installer les bulbes à la bonne profondeur (5 cm) et au bon moment (dès le début du mois de septembre). Plantez-le en groupes pour un plus bel effet. N’oubliez pas qu’il s’agit de petites plantes et qu’il vaut mieux les planter en nombre. Comme tous les narcisses botaniques, ils se naturalisent facilement, mais il est possible de diviser les touffes après leur floraison. Attendez pour ce faire que le feuillage soit complètement jauni avant de déterrer la touffe à la fourche-bête et de séparer les grappes de bulbes à la main.
Narcissus bulbocodium – Trompette de Méduse – Fiche de culture
- Famille : Amaryllidacées.
- Type : bulbeuse rustique.
- Exposition : soleil.
- Sol : frais, léger, sableux. Les terres acides ne lui font pas peur.
- Rusticité : – 23°C environ.
- Culture en pot possible ? Oui. Génial pour faire des petites potées fleuries ou pour forcer, et si on s’y prend de bonne heure pour garnir les tables de fête.
Quelques variétés ?
‘Golden Bells’ : trompettes jaune beurre.
‘Arctic Bells’ : fleurs jaune crème et ivoire
‘White Petticoat’ : grandes fleurs blanc pur.