Les clématites, la passion d’Armelle Stucki

Une de mes premières fleurs plantées au jardin, fut la clématite.

Les clématites ont vraiment tout pour plaire. De magnifiques grimpantes qui offrent des petites ou grandes fleurs, et même des petites clochettes qui évoquent les tulipes.

Grâce à leurs tiges souples, qui se tortillent dans tous les sens, elles s’accrochent pour prendre de la hauteur sur bien des supports. Ces grimpantes, considérées comme les reines des lianes, offrent une palette de couleurs très diversifiée. Elles s’adaptent à des situations variées (soleil, mi-ombre et ombre). Elles sont tellement variées par leurs couleurs et leurs périodes de floraisons, qu’elles trouveront toujours une place dans les jardins, même les plus petits. Elles s’associent à merveille aux arbres, aux arbustes, aux rosiers… et peuvent même être conduites en rampantes.

 

Quand les boutons sont prêts à éclore, c’est un vrai spectacle qui s’annonce. Il ne faut surtout pas le rater. Observer un bouton qui déploie ses pétales, encore chiffonnés, laissant apparaître les premières couleurs, ne peut que séduire. Chaque jour, de nouvelles fleurs s’éveillent.

Ma plus belle réussite, la clématite ‘Guernsey Cream’, aux grandes fleurs blanc crème et au cœur jaune vert, associée aux grandes feuilles vert sombre d’hostas bordées de blanc. Le mariage du blanc et du vert me séduit, tant par son naturel, que par sa douceur.

‘The President’ (bleu foncé), ‘Docteur Ruppel’ (rose avec une médiane plus foncée) et ‘Ville de Lyon’ (rouge carmin vif) sont trois clématites qui fleurissent à profusion. Des cascades de fleurs qui embellissent les supports. Elles refleurissent à nouveau en septembre, mais avec des tons plus clairs. Quand les fleurs sont fanées, elles offrent de jolis chignons très décoratifs, superbes en compositions florales. Leurs belles étamines ressemblent à des anémones de mer. Il ne manque plus que l’eau.

La Clematis alpina est une petite merveille au printemps. Quand elle a fini de fleurir, elle est encore intéressante avec ses fruits plumeux. 

Une clématite au jardin, c’est le bonheur des couleurs.

Armelle jardine dans l’Est de la France. 

 

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

0 Shares 1.9K view
Share via
Copy link