Dans la Creuse, à Saint-Dizier Leyrenne, Jean-Paul Agier et Pascal Lecerf cultivent arbres, arbustes et vivaces dans leur pépinière, Jardins en marche. Mais ils cultivent aussi un fabuleux jardin, le leur, autour d’une ferme centenaire. 

Jean-Paul Agier.©IsabelleMorand

Jean-Paul Agier.©IsabelleMorand

Une succession d’aménagements étonnants où les plantes et matériaux traditionnels se répondent ou s’épousent. Les surprises sont habilement ménagées jusqu’au fond du jardin… On y a le sentiment d’être le capitaine d’un navire et, pourtant, pas le moindre filet d’eau ne coule (je promets n’avoir consommé aucune feuille bizarre avant d’écrire ces mots).

C’est un jardin qu’on a envie de visiter à toutes les saisons pour profiter des jeux de couleurs, des contrastes de matières, des associations végétales parfaites dans un univers fait de rigueur et de fantaisie.

Et puis, c’est aussi le lieu où l’on peut admirer une superbe collection d’aubépines (188 taxons originaires de tout l’hémisphère nord), en voie de labellisation par le CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées).

Mon œil…

 

 

” Notre collection est un voyage en soi “, explique Jean-Paul. ” On la rencontre partout là où le climat est rude, l’amplitude thermique importante, comme chez nous, au seuil du plateau de Millevaches. On la trouve souvent dans des éboulis, sur des pentes escarpées. Au delà de sa floraison spectaculaire, la surprise de ce genre familier et pourtant tellement méconnu, c’est la propension de nombreuses espèces à produire des quantités de grosses baies ! Crues, séchées, transformées en gelées, en confitures… Ce sont les azéroles dont raffolent Américains, Russes, Chinois.”

Pascal Lecerf et Nadine Maumy sur la terrasse-ponton. ©IsabelleMorand

Pascal Lecerf et Nadine Maumy sur la terrasse-ponton. ©IsabelleMorand

Arbuste ou petit arbre, il existe forcément une aubépine adaptée à votre jardin. À admirer dans le jardin ou sur l’une des nombreuses fêtes des plantes auxquelles participent Jean-Paul et Pascal (Saint-Jean-de-Beauregard, Arboretum de la Sédelle et Saint-Priest qui a choisi les aubépines pour thème…).

Jardins en marche.
5, le Montabarot, 23400 Saint-Dizier-Leyrenne. Tel. : 05 55 64 43 98 et 06 71 20 87 86.
Le site : Jardins en marche

Visite sur rendez-vous. Pépinière tout proche. Gîte super sympa dans le jardin sous la fronde du tilleul centenaires.

Toutes les photos d’aubépines : ©Jardins en marche

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial