Les aubépines, pour petits et grands jardins

Les aubépines peuvent être plantées au printemps comme à l’automne. Et il en existe pour tous les jardins, les petits comme les grands. Ces plantes, faciles à cultiver, offrent des floraisons et des fructifications spectaculaires. Interview de Jean-Paul Agier dont la pépinière, Jardins en Marche, s’en est fait une spécialité.

Hortus Focus. D’où vous est venue, à toi et Pascal, cette passion pour les aubépines ?

JP Agier et P. Lecerf©Isabelle Morand

Jean-Paul Agier. Nous habitons et travaillons en Creuse. Sur nos plateaux creusois, le thermomètre peut afficher jusqu’à – 25°C l’hiver. D’où notre recherche de plantes super résistantes au froid. Nous avons testé quelques espèces de Crataegus, le nom botanique des aubépines. Ces tests ont été doublement concluants : elles ont bien passé les hivers et l’été, elles ont prouvé leur grande résistance à la chaleur et à la sécheresse. Nous sommes donc partis à la recherche des aubépines présentes ailleurs sur la planète. Et nous avons découvert que les Crataegus étaient des plantes bien plus valorisées en Chine, au Japon et dans de nombreuses régions des États-Unis. 

Ce sont des arbres ou des arbustes ?

Les deux, mon capitaine ! Il existe énormément de formes arbustives qui peuvent trouver leur place dans les petits jardins. On peut même en cultiver en pot et elles fructifient bien. Comme ces aubépines vont mesurer 1 m ou 1,50 m, la récolte des fruits à l’automne est aisée. D’autres forment des arbres en adoptant la silhouette d’un pommier. Pour récolter les fruits, il suffit de placer un drap sous l’arbre, de secouer le tronc et/ou les branches, les fruits murs tombent tout seuls. Les fruits, on les consomme en confiture, en ketchup, en chutney, dans les salades de fruits, intégrés à des terrines, cuisinés avec des viandes ou du poisson. On peut aussi les faire sécher et en faire des infusions, excellentes pour les maux de gorge, les palpitations cardiaques et les troubles légers du sommeil.

C. x media ‘Punicea’

À quelle floraison s’attendre ?

Elle est assez extraordinaire au printemps. Et différente évidemment en fonction des espèces. Une aubépine peut faire des bouquets, assez lâches, très gracieux, avec de longs pédoncules retombant sur la plante. Chaque fleur ressemble à un petit ou un gros bijou. D’autres produisent des fleurs énormes. Chez les botaniques, on voit des fleurs dont le cœur rougit après avoir été fécondé. Comme si le rose leur montait aux joues…

Le feuillage est-il intéressant ?

Oui, la plupart du temps. La grande majorité des aubépines perdent leurs feuilles en automne et ce feuillage caduc prend des couleurs intéressantes. Mais à ce moment-là de l’année, ce sont les fruits qui sont le plus décoratifs. Des aubépines chinoises portent parfois jusqu’à 50 kg de fruits ! Les oiseaux s’en régalent. 

Les aubépines sont-elles difficiles à cultiver ?

Pas du tout. Ce sont des plantes hyper faciles à cultiver. Elles se comportent bien en tout type de sol, calcaire, acide, lourd, drainant. Ce n’est pas le cas de toutes les plantes. Pour moi, ce sont des plantes d’avenir, car adaptées au changement climatique. Elles ont passé l’été dernier sans perdre une feuille et sans avoir à les arroser quasiment. 

C. laevigata ‘Xanthocarpa’ © Jardins en marche

Comment bien les planter ?

Il suffit de faire un trou, de mélanger la terre du trou avec un peu de compost avant d’installer la plante et de reboucher le trou. Il faut pailler le pied pour économiser les arrosages la première année. Il faut l’arroser quand même un peu cette première année. Après, l’aubépine se débrouillera toute seule. 

Faut-il tailler les aubépines ? 

C’est possible, mais pas obligatoire. Si votre aubépine pousse très fort et gène un passage, oui vous pouvez la tailler, elle le supportera très bien. En Hollande, nous avons vu des jardins de topiaires d’aubépines, c’était sublime. 

Pépinière Jardins en Marche  

 

 

 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial