Ma plante préférée… Pourrais-je avoir un joker ? 

Allez, Je vais commencer par vous présenter Rosa philadelphus. Non pas que je sois vraiment fan de rosiers. J’en ai quelques-uns, bien entendu, mais mon jardin est trop petit pour accueillir la foultitude de plantes que j’aimerais y faire pousser !

Cette création Mela Rosa de Jean-Lin Lebrun a pour moi beaucoup d’atouts. D’abord, contrairement à de nombreux rosiers (du moins pour moi), il est impossible de ne pas le reconnaître. Sa fleur blanche immaculée, au cœur doré, ressemble étonnamment à celle du seringat, d’où son nom. Elle n’est pas remontante (mais Jean-Lin m’a dit que certaines années, il lui arrive de refleurir un peu en automne…). En revanche, sa floraison s’étale sur plusieurs semaines (et ça, je l’ai vérifié !), avec un léger parfum d’étamine.

C’est un petit liane, peu encombrant, peu épineux, au feuillage on ne peut plus sain qui se guide avec une facilité déconcertante.

Vous comprenez pourquoi je l’aime tant ? Bon, j’avoue aussi que si j’ai un faible pour ce rosier, c’est parce qu’il a été baptisé à la Fête des Plantes de Locon, manifestation dont j’ai été l’initiateur en 2003 !

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.