Les rutabagas, panais, topinambours… Tout ça, vous connaissez ! On les redécouvre, notamment sur nos marchés depuis plusieurs années déjà. Mais si vous vous laissiez tenter par d’autres tubercules ? À planter et à déguster…

LA POIRE DE TERRE

(Polymnia edulis)

Vous pouvez aussi la trouver sous le nom de Yacon. Comme le dahlia, cette plante est originaire d’Amérique du sud. Mais elle est nettement plus goûteuse que lui ! Attendez, pour la planter, que tout risque de gelée soit écarté. Plantez-la… comme un dahlia, cultivez-la comme un dahlia. Donnez-lui de l’espace pour produire ses hautes tiges (jusqu’à 2 m) et pléthore de tubercules comestibles. Récolte en fin d’automne.

©grainesbaumaux

©grainesbaumaux

Et comment que ça mange ? Crue ou cuite (comme des patates). C’est un légume racine pauvre en calories au léger goût de… poire. Elle est recommandée aux diabétiques car riche en inuline.

L’ULLUCO

(Ullucus tuberosus)

nieznanewarzywa.blogspot.com©

©nieznanewarzywa.blogspot.com

Lui aussi vient d’Amérique du Sud, des Andes plus exactement (Bolivie, Pérou et Colombie). On ne le plante pas avant mi-avril (et même mi-mai dans les régions les plus froides). Il se cultive comme la pomme de terre et se récolte à la fin de l’automne. Il produit des tubercules grosses comme des petites patates à la peau jaune et violette qui peuvent se conserver plusieurs mois à l’abri de la lumière et de l’humidité !

Et comment ça se mange ? Il contient trop d’eau pour passer en friture. On peut le faire cuire à la vapeur, l’utiliser dans des soupes ou dans des ragoûts. Il paraît que les feuilles se consomment aussi mais on n’a pas essayé !!

LA CAPUCINE TUBÉREUSE

(Tropaeolum tuberosum)

©grainesdevoyous.canalblog.com.

©grainesdevoyous.canalblog.com.

Elle revient depuis quelques années en cuisine, notamment dans des plats mitonnés par des grands chefs à la recherche de sa chair fine et douce une fois cuite. Au jardin, elle peut rester en place plusieurs années, à condition de protéger sa souche l’hiver. On peut à la fois profiter l’été de sa végétation et sa floraison généreuses et la récolter en fin d’automne (après les premières gelées). Bref, que des atouts ! 

Et ça se mange comment ? Plutôt cuite (vapeur ou sautée).

Où  trouver ces tubercules ?
Graines Baumaux, Ferme de Sainte-Marthe, La Bonne Graine, Promesse de fleurs, Jacques Briant

 

Autre article à consulter

 

Lien vers l'Hortus Shop

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.