Matricaria tchihatchewii
©ArnaudBrouté

Matricaire, une anti-sèche de choc ! Par Arnaud Brouté

Trouver des vivaces coriaces tout en restant dans la subtilité sans être esclave de l’arrosage, c’est un défi !

À force de cultiver des sols ingrats, caillouteux, drainants, pentus et bien exposés, les choix s’affinent nécessairement. Et quand on aime les tapissantes, rasantes et autres gazonnantes, l’étau se resserre encore. De nombreuses plantes tapissantes n’ont pas passé l’extrême challenge de la canicule 2015 dans la région lyonnaise et ailleurs. Il y en a donc une que je vous recommande particulièrement : Matricaria tchihatchewii, l’heureuse gagnante de toutes ces souffrances solaires.

Une merveille printanière

La Matricaria tchihatchewii au printemps. ©ArnaudBrouté
La Matricaria tchihatchewii au printemps. ©ArnaudBrouté

Elle est persistante, avec un feuillage finement découpé mais si dense ! Sa croissance est, pour moi, très rapide si l’on considère les contraintes qui lui sont imposées. Sa floraison est opulente à souhait et elle illumine le début de printemps pendant de longues semaines. L’arrosage estival peut être réduit à minima ! Vous pouvez la planter en premier plan de massif, en gazonnante, entre des dalles rythmées pour laisser place à la belle floraison.  

©Arnaud Brouté
Crocus surprises !©Arnaud Brouté

 

 

 

 

 

Le comble du raffinement, si le tapis vert manque pour vous de panache avant de fleurir, consiste à installer avec elle des bulbes qui auront terminé leur cycle de croissance avant la période sèche. Vous obtiendrez ainsi un couvert végétal marqué de surprises tout au long de l’année !

C’est du vécu !

    •  En gazonnante, si vous la laissez fleurir, pensez à tondre plus haut pour éviter d’avoir un tapis noir pendant 2 à 3 semaines !
    • En période de gel, mieux vaut ne pas trop la piétiner car une pointure 45 appuyée laisse une trace de pas pendant quelques temps…
 
La Matricaria tchihatchewii en hiver. ©ArnaudBrouté
LA MATRICARIA TCHIHATCHEWII EN HIVER. ©ARNAUDBROUTÉ

 

Arnaud Brouté est jardinier-paysagiste, installé à Saint-Genis-Laval (69230). Son jardin, Le Jardin de Philemon et Baucis, se visite sur RDV. Vous pouvez le contacter au 09 81 14 46 09 ou 06 82 88 43 92 et le suivre sur sa page Facebook.

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

50 Shares 2.2K views
Share via
Copy link