Vous habitez en ville et vous rêvez de graminées ! Vous n’en dormez plus la nuit, car, pensez-vous, votre jardin est trop ombragé pour ces belles emplumées ! Allez, respirez, l’Hakonechloa macra est faite pour vous…

Graminée ne rime pas forcément avec parcours de golf ensoleillé, il en existe qui se contentent de situations ombragées. Hakonechloa macra, également appelée Herbe du Japon, en est une.

Herbe du Japon

Hakonechloa au Jardin Keriel de Gaston et Guénolé. ©IsabelleMorand

Un air de faux bambou…

Originaire des sous-bois japonais, elle supporte des températures avoisinant -20°C. Elle apprécie la mi-ombre et pousse en sol frais et humifère, mais, et c’est un gros atout pour les urbains, elle a la capacité de supporter les périodes de sécheresse estivale.
Graminée à souche traçante, ses rhizomes s’étalent lentement et il lui faut quelques années pour former un joli coussin de 30 à 50 cm de hauteur pour environ 50 cm de circonférence.
Son feuillage élancé et arqué lui donne un faux air de bambou. Semi-caduque, elle reste sèche, décorative et structurante tout au long de l’hiver. Au printemps, le nouveau feuillage apparaît et se développe rapidement. C’est le moment de supprimer le feuillage sec.

Une casanière !

Facile à vivre, Hakonechloa macra peut être installée en pleine terre, au pied d’un arbre, en rocaille, en bordure ou en pot, ce qui fait d’elle une plante incontournable pour toutes les expositions ombragées.
Si on fait le bilan, on peut dire qu’elle n’a que des qualités.

Attention, c’est une casanière qui supporte mal d’être transplantée. Toutefois, si vous devez la déplacer ou la multiplier par division de la touffe, faites-le au printemps.

Notre variété préférée

Herbe du Japon

Hakonechloa ‘All Gold’ ©Irina274

Hakonechloa macra ‘All Gold’, variété à feuillage doré, n’a pas son pareil pour apporter de la luminosité à un coin d’ombre. À noter qu’elle est plus frileuse que l’espèce type, et ne résistera pas au-delà de -15°C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.