Stipa gigantea, une superbe avoine géante !

Francesca Leslie

Si vous aimez les graminées vivaces, pensez à elle ! Stipa gigantea, l’avoine géante, est la très grande sœur des célébrissimes cheveux d’ange que l’on voit dans quasiment tous les jardins secs. 

Élégance, beauté et bonne tenue

C’est une très grande graminée (jusqu’à 2 m) qui a vraiment tout pour elle. Sa haute taille d’abord qui lui permet de dominer bon nombre de situations et de plantations. Son élégance naturelle ensuite, grâce à ses tiges, solides, dressées. La beauté, enfin, de ses épillets tout dorés et qui retombent sans s’affaler. Une ou deux suffisent pour embellir, transformer un coin de jardin. Et quand le vent joue avec, le spectacle est complet ! 

En automne, on lui fiche la paix !

Laissez Stipa gigantea tranquille en automne. Les petits animaux peuvent y trouver refuge en hiver et les parties sèches sont par ailleurs très élégantes quand le givre ou le gel les recouvre. En fin d’hiver, contentez-vous de les peigner avec les doigts, comme leurs petites sœurs, les cheveux d’ange.

Comment mettre l’avoine géante en valeur ?

En isolé : plantez Stipa gigantea devant un rideau vert persistant, un écran de thuya (peu importe l’espèce), d’if, cyprès de Leyland, cyprès de Lambert… 

Autre idée : un ou deux d’avoines géantes dans un jardin de graviers, entre des pas japonais, les pieds chatouillés par des couvre-sol aux mêmes besoins : thyms rampants, Achillea crithmifolia, Erigeron karvinskianus, euphorbes petit-cyprès, origans, sédums rampants, sarriettes

Stipa gigantea et phlomis ©Isabelle Morand (Jardin de la Taillade)
Stipa gigantea et phlomis ©Isabelle Morand (Jardin de la Taillade)

Quand planter l’avoine géante ?

De préférence au milieu du printemps, quand le sol est suffisamment réchauffé. Avant de planter, dégagez bien le terrain des adventices. Surveillez ces mêmes adventices et ne laissez pas s’installer dans la touffe, vous n’en viendriez pas à bout ! 

Stipa gigantea – stipe géante – Fiche de culture

  • Famille : Poéacées.
  • Type : graminée vivace. 
  • Exposition : soleil. 
  • Sol : pauvre, sec, acide ou neutre.
  • Rusticité : – 15° C minimum. 
  • Multiplication : au printemps, vous pouvez diviser la touffe au bout de quelques années, mais il va falloir de l’huile de coude. Les touffes sont difficiles à couper, mais avec une bêche bien coupante, ça va le faire. Sinon, il faut les semer, c’est aussi efficace et moins difficile. 
©Isabelle Morand
©Isabelle Morand

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

49 Shares
Share via
Copy link