Petits thyms rampants

Fotokate

Ce sont des petites plantes ravissantes et bien utiles. Vous pouvez les planter dans une rocaille, dans un pot, mais les thyms rampants sont également parfaits pour se glisser entre des dalles, des pierres et remplir cet espace. Ils sont aussi tout doux sous le pied…

Leurs points communs

  • Ces sous-arbrisseaux sont des rase-moquette : 10 cm de haut, en moyenne. 
  • Leur feuillage est persistant.
  • Ils aiment se rôtir au soleil, mais un peu de fraîcheur en été ne leur fait pas de mal.
  • Le substrat doit être léger, drainé (ajoutez du sable si besoin). Un lit de graviers leur ira parfaitement. 
  • Ils sont très rustiques.
  • Ils détestent l’humidité.
  • Les abeilles, bourdons et papillons en sont gagas. 
  • Ce sont des plantes allélopathiques. 

Quelques espèces de thyms rampants

Thym hirsute, un tapis rose

Il est originaire des Balkans et, sans doute aussi, de Crimée. Sa végétation est particulièrement dense et gêne la pousse d’autres végétaux. Sa floraison le transforme en un tapis tout rose qui recouvre entièrement le feuillage en mai-juin. Un seul pied de Thymus hirsutus peut se développer sur 50 cm de large sur 5 cm de haut maximum. Rusticité : -15°C. 

Le thym poilu rampant

Des petits poils recouvrent tiges et feuilles du Thymus ciliatus, d’où son nom de thym poilu. Le feuillage est persistant, vert, et adopte des teintes rouge violacé pendant l’hiver. Vous pouvez en avoir un ou deux pieds dans le jardin ou le planter en nombre (4 à 6 godets au M2). Il supporte un piétinement modéré, fleurit tout rose en mai, et résiste dans de bonnes conditions à -15°C. Si votre terre est humide en hiver, il vous sera difficile de le conserver longtemps. Hauteur : de 2 à 8 cm en fonction de vos passages.

Les thyms serpolet (Thymus serpyllum)

Le feuillage persistant de l’espèce type et des variétés exhale une bonne senteur de citron. Il fleurit longtemps, de juin à octobre, s’il reçoit beaucoup de soleil. À la mi-ombre, il fleurira aussi, mais beaucoup moins généreusement. En fleurs (roses), il se dresse à une dizaine de centimètres. La première année, arrosez-le en été pour l’aider à bien s’enraciner. Vous pouvez le cultiver non loin de la cuisine et vous en servir à longueur d’année pour aromatiser vos plats. Bonne rusticité. 

‘Coccineus’ : fleurs rose vif.  ‘Wirral White’ : floraison blanche en mai-juin.  ‘Creeping Red’ : rose presque rouge.

©avtor
©avtor
©Jean-Luc Farges
©Jean-Luc Farges

C’est du corse ! 

On l’appelle thym de Corse, ce Thymus herba-barona, car il pousse naturellement sur l’île de Beauté. Les petites feuilles sont d’un beau vert sombre et quand on les tripote, elles délivrent un fort parfum. Les fleurs sont rose lilas et ont très présentes en début d’été. La végétation forme un super tapis, bien dru de 10 cm de haut.

‘Parfum Citron’ : bon, d’accord, la variété sent évidemment le citron, mais aussi le cumin. « Récolté par Beth Chatto en 1951 », précise la pépinière Senteurs du Quercy. 

Le thym chevelu

Il fleurit rose foncé en mai. Thymus comosus, originaire de Roumanie, est une espèce très vigoureuse en terrain sec. Sa saveur est beaucoup douce que celle de nombreux autres thyms rampants, et se marie fort bien avec tous les légumes d’été. Il doit son nom à ses longues étamines. Il peut pousser jusqu’à 15 cm (un « géant » chez les rampants…) et la touffe peut s’étaler sur 40 cm. 

"Coccineus" ©Pimanova Marina
"Coccineus" ©Pimanova Marina

La forme naine du thym couché

Alors, déjà, Thymus praecox n’est pas géant, mais il s’agit en plus de sa forme ‘Minor’. Autant dire que rase-moquette est un surnom qui lui va très bien avec ses 2 à 5 cm de haut ! Floraison estivale rose mauve qui fait disparaître les petites feuilles persistantes vert foncé.

Et que ça rampe !

On aime beaucoup le thym laineux (T. pseudolanuginosus), tout doux, vraiment tout doux. Lui aussi peut être planté entre les dalles (tout doux sous les pieds !). Il fleurit rose lavande quelques semaines en fin de printemps, début d’été. J’en ai installé un pied en bordure de la « pelouse », c’est un vrai bonheur de le caresser du bout des orteils. Il s’enracine facilement et un seul plant peut conquérir 60 cm2 voire 1 petit mètre carré ! (un rapport qualité / prix épatant, non !). Hauteur : 3 à 5 cm

©JPLdesigns
©JPLdesigns

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1.1K Share 2.8K views
Share via
Copy link