Une maison en banlieue de Rouen, 150 m² de terrain, 35 m² de potager et 300 kg de fruits et légumes par an. Voici, résumé en quelques mots, le royaume de Joseph Chauffrey. Sa recette du succès tient en un mot : permaculture.

En six ans, Joseph et sa compagne ont réussi à transformer leur petit jardin urbain en corne d’abondance. L’idée de départ était d’atteindre l’autonomie alimentaire en fruits et légumes.

Pour cela, Joseph observe, teste et par la suite se forme en permaculture à la Ferme du Bec Hellouin. Toutes ces connaissances et observations lui permettent de définir les principes de la méthode mise en pratique dans ce petit potager. Rationnalité et respect de l’écosystème sont au centre de tout.

Espace de culture optimisé

Joseph s’appuie sur la nature et multiplie les interactions entre les différents éléments de l’écosystème qu’il a recréé. Le sol n’est pas travaillé et paillé, les auxiliaires sont encouragés à venir s’installer au jardin. L’espace de culture est optimisé : exploitation de la verticalité, forte densité de plantation, micro-rotation et extension de la période de culture en hiver sont les clefs de sa réussite.

Dans son livre “Mon petit jardin en permaculture” paru aux éditions Terre vivante, Joseph Chauffrey partage son expérience et donne les clefs de son succès. Si vous hésitiez à vous lancer, la lecture de ce livre devrait vous décider.

Entretien avec Joseph Chauffrey

 

Mon petit jardin en permaculture. Durable, esthétique et productif. Joseph Chauffrey, 14 €. Editions Terre vivante.

 

Retrouvez des accessoires et des outils sur l’Hortus shop.

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.