Une envie de reconversion agricole, le désir de créer votre micro-ferme mais encore quelques réticences à sauter le pas? Vous ne savez pas par où commencer ? Alors, ce livre est pour vous !

Il y avait deux références sur le sujet. Le livre de Jean-Martin Fortier pour ce qui est du maraîchage bio-intensif et celui d’Eliott Coleman pour l’extension de la période culturale . Il y en a désormais une troisième : “Créer sa micro-ferme” de Linda Bedouet, véritable traité d’installation.

Ce n’est pas un ouvrage théorique, mais un retour sur sa propre expérience d’urbaine devenue néo-paysanne. Une expérience acquise lors de la création, avec son conjoint Edouard Stalin, de leur micro-ferme en agroécologie : La ferme de la mare des Rufaux.

Linda nous donne ici les clefs d’une reconversion réussie. Tout y est abordé avec pragmatisme: la formation, l’accès à la terre, le statut juridique, le salaire, le financement, mais également les semences, les méthodes culturales, la diversification, la commercialisation, la communication.

Ce guide-témoignage ne laisse rien de côté, les zones de vigilance y sont clairement identifiées pour faciliter l’installation des futurs néo-paysans.

Non moins intéressants sont les apports extérieurs, avant-propos, témoignages et fiches techniques, des noms prestigieux (Pierre Rabhi, Nicolas Hulot, Maxime de Rostolan) y côtoient ceux d’ingénieurs, de maraîchers et jardiniers engagés. Une démarche altruiste pour un projet commun, soucieux du bien-être collectif : créer un réseau de micro-fermes résilientes, rentables et productives, participant à la recréation de lien social tout en préservant les écosystèmes.

Si vous avez envie d’approfondir le sujet micro-ferme ou si vous caressez l’ambition de devenir “payculteur”, il n’y a aucun doute, ce livre est incontournable.

 

Créer sa micro-ferme : permaculture et agroécologie. Linda Bedouet, 29,95 € . Rustica éditions.

 

Vous pouvez suivre l’actualité de Linda et Édouard sur le site de la Ferme de la mare des Rufaux.

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial