Herbes folles, herbes sages de Marinette Cueco

Herbes folles, la prêle des champs, l’herbe à chats, le genêt à balais et le genêt cendré, la graminée appelée aussi jouet du vent, la surette ou petite oseille, le jonc grêle ou l’orge des rats, Herbes sages instruites de la sapience des académies et ( les mêmes ) tout aussi poétiquement rebaptisées par les doctes: Equisetum arvense, Festuca spadicea, Hordeum murinum, Sarothamnus scoparius, Rumex acetosa, Briza  media ou Convolvulus arvensis, aucune d’elles ne le sait avant que Marinette Cueco , la fée cueilleuse, la fée fileuse, la fée brodeuse ne leur ait rendu visite… Elles sont promises à une seconde vie, pérenne celle-là.

Qu’elles se prélassent au soleil sur le flanc d’une colline, qu’elles colonisent une prairie, une pâture ou un gazon, qu’elles ondulent et se courbent sous la brise, sous la risée ou regagnent le sous-bois humide et frais, qu’elles escaladent les modestes escarpements d’un talus ou dévalent vers le fond d’une ravine, qu’elles se rafraîchissent au bord de l’étang ou dorment sur le lit spongieux des tourbières Marinette Cueco –  bonne fée –  leur mitonne une destinée hors normes.

Elles vont devenir œuvres d’art, stars des cimaises, tableaux, installations.

La bonne fée, c’est normal, a des doigts de fée qui tressent, nouent, dénouent, entortillent, emberlificotent, bouclent et débouclent, brodent, filent et surfilent, effilent et éfaufilent, peignent, étirent, lacent et entrelacent à l’infini des rhizomes serrés comme un tissage ou, au contraire, légers, arachnéens où les vides l’emportent où le vide est peut-être le sujet et l’herbe teinte ou blanchie, brune, verte ou mordorée,  le dessin, le glyphe, l’écriture.

 

 Marinette Cueco écrit peint avec des mots d’herbes folles, des mots de jardinier, des mots de paysan. La poésie de Marinette Cueco a des mots d’herbe sage, des mots de botanistes.

Pierre Vauconsant

Tableaux d’herbes et herbiers à contempler, à savourer  sur les murs et sur les tables de la Galerie UNIVER  chez Colette Colas jusqu’au 29 juillet 2017
6 cité de l’ameublement 75011 Paris / Métro Faidherbe-Chaligny

Pensez à commander votre Hortus box enfant ou adulte sur l’Hortus Shop

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.