Elle a été aménagée et plantée voilà vingt ans. Cette terrasse, au dernier étage d’un immeuble de la banlieue parisienne et à la vue panoramique, est le paradis de Pascale. 

Pins parasol, campanules, glycine, photinias, olivier, cyprès, roses, hortensias, palmier de Chine…  Depuis vingt ans, Pascale vit entre vert et bleu. Son jardin suspendu, une terrasse de plus de 100 m 2, tourne autour du salon . “Nous avons acheté cet appartement sur plan et fait, de suite, végétaliser la terrasse. C’était mon rêve de pouvoir être entourée d’arbres, d’arbustes et de fleurs.”

Aménagée par un paysagiste, la terrasse est exposée est-ouest et donc baignée de lumière à longueur de journée. Les arbres, devenus grands, sont installés dans des gros contenants : “À l’origine, tous les bacs étaient en teck, mais certains ont mal vieilli. Leur étanchéité a été mise à mal, nous avons eu des soucis d’infiltration et la plupart ont été remplacés par des bacs légers qui imitent le ciment”. 

Une bouffée d’oxygène

Dans cet environnement luxuriant ont été aménagés des coins repos, un coin repas bordé de végétaux pour séparer du voisinage et préserver l’intimité de la famille. Mais la vue panoramique sur Paris et la banlieue a été soigneusement conservée. On en arriverait presque à oublier les coups de klaxon et la circulation… ‘Ici, j’ai vraiment l’impression d’être au-dessus de toute la pollution urbaine. C’est ma bouffée d’oxygène, j’aurais du mal à me passer des déjeuners et dîners dehors dès les beaux jours…”. Récemment, Pascale s’est lancée dans la culture de quelques aromatiques : “Menthe, thym, ciboulette… ont été plantés dans les jardinières. La cuisine n’est pas loin, c’est vraiment pratique !”.

Femme très active, Pascale confie n’avoir pas beaucoup de temps à consacrer à sa terrasse : “Je me fais aider une fois par mois par un jardinier qui surveille les végétaux, taille et évacue les déchets. L’arrosage automatique a été installé, ça change la vie et la gestion de l’eau est parfaite. Pour le reste, on se débrouille ! Peu de contraintes, que du bonheur !”

 

 

Pensez à commander votre Hortus box enfant ou adulte sur l’Hortus Shop

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.