Que deviendront nos complexes industriels le jour où la nature aura repris ses droits ? Sylvère Fournier l’a imaginé pour nous en concevant son “Factory Garden”.
Dans le cadre de la 14ème édition de Jardins, Jardin aux Tuileries, Sylvère Fournier a conçu à grand renfort de matériaux de récupération, une terrasse de 35 m², mi-usine, mi- jardin. On pénètre dans un espace industriel abandonné qui a été reconquis par la nature. La végétation spontanée partage le lieu avec les vestiges métalliques de cette ère de labeur.
Havre de paix
La scénographie métamorphose le lieu devenu un havre de paix propice au repos. Le doux chant d’une onde qui s’écoule sur un rail métallique nous berce mélodieusement. Optimisé, l’espace se déploie sur 2 niveaux superposés. Une première terrasse, accessible par une passerelle, en barite une seconde, toutes deux sont meublées avec du mobilier créé, à partir de matériaux de récupération, par François Lebot.
“Factory Garden”, parti pris résolument urbain, glorifie la puissance conquérante de la végétation spontanée de nos cités. Le jury de la presse, conquis, lui a décerné le trophée Haviland.
Pour la seconde année consécutive, Sylvère Fournier reçoit une récompense à Jardins, Jardin pour la maîtrise de son art paysagé et son inventivité. Il avait reçu l’an passé le prix de la création paysagère, trophée Daum, pour son jardin “Apesanteur estivale”.
Sylvère Fournier – Maître jardinier
François Lebot – Upcycling Designer