tomate collection

La Bourdaisière ©Isabelle Morand

Les 9 et 10 septembre, le château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire organise son dix-neuvième Festival de la tomate et des saveurs. L’occasion de découvrir (et de goûter !) 700 variétés anciennes du fruit préféré des Français. Une collection – la plus grande du monde ! – sur laquelle veille son créateur, le Prince jardinier, Louis-Albert de Broglie.

Hortus Focus. D’où vient votre passion pour la tomate ?

Louis-Albert de Broglie. J’ai vécu en Inde et en Amérique latine. Sur les marchés, j’ai vu des centaines de variétés de poivrons, de pommes de terre… et de tomates. Une incroyable diversité de formes, de goûts, de couleurs ! Après avoir acheté le château de la Bourdaisière, j’ai commencé à rechercher des variétés anciennes chez “les passeurs du vivant” (Terre de semences puis Kokopelli, La Ferme de Sainte-Marthe) pour les installer au potager. 300 variétés ont été plantées. Aujourd’hui, la collection en compte 700. En 1996, le Conservatoire de la Tomate a été agréé par le CCVS (Conservatoire des Collections Végétales spécialisées).

 

 

tomate Verna Orange

©Isabelle Morand

Quelles sont les qualités de ce fruit ?

En dehors de la palette des formes et des goûts, la tomate est chargée de lycopène, un antioxydant naturel. Elle contient des vitamines (A et E). Savez-vous qu’elle excelle à soulager les coups de soleil ? Il suffit de couper une tomate en deux, de la passer sur la brûlure un quart d’heure environ.

Avec la tomate, on embarque aussi pour un grand voyage…

Effectivement ! Elle nous vient des Andes et d’Amérique centrale et il existe 20 000 variétés dans le monde, du Pérou au Japon, en passant par le Sénégal ! Chaque année, nous enrichissons la collection à travers des partages, des échanges et des achats. Et nous récoltons nos graines bien sûr pour assurer la collection de l’année suivante. 

Quelles sont vos tomates préférées ?

J’adore la ‘Verna Orange’, très en chair avec très peu de pépins. On peut tout en faire : la transformer en jus, la manger à cuillère avec une pointe de sel, la poêler, en faire des salades. Elle est exceptionnelle.  J’aime aussi beaucoup la ‘Washington cherry’, une petite tomate ronde, noire, particulièrement sucrée. C’est une cousine de la ‘Brandywine’. Ces deux variétés nous viennent des États-Unis, où la tomate est arrivée bien après la France. Les Américains ont introduit par la suite des variétés assez étonnantes dont la fameuse ‘Green Zebra’ créée par Tom Wagner. On lui doit aussi la naissance de ‘Banana Legs’, ‘Green Bell Pepper’, ‘Lime Green’… Vous pourrez en goûter à notre Bar à Tomates… 

Festival de la tomate et des saveurs, Château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire (37).

Les infos pratiques, les ateliers, les conférences, c’est PAR ICI !

 

Pensez à commander votre Box Jardin enfant ou adulte sur l’Hortus Shop

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.