La loi de Transition Énergétique prévoit la suppression des produits phytosanitaires issus de la chimie de synthèse. Pour les collectivités dès 2017 et pour les particuliers à partir de 2019. Comment les remplacer ?

Dès à présent, il va falloir apprendre à remplacer ces produits phytosanitaires par des techniques dites «alternatives» propres à chaque bioagresseur à une période donnée.

Pour ce faire, la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) et AgroCampus Ouest lancent le MOOC Santé des plantes : de l’observation au diagnostic.

Cours en ligne

Massive Open Online Course (MOOC) est un cours en ligne de 6 semaines ouvert à tous et à toutes.
Il permettra aux participants d’acquérir ou d’approfondir leurs connaissances et d’échanger avec les autres participants.

Le sujet vous intéresse ? Que vous soyez utilisateur professionnel, jardinier amateur ou étudiant désireux d’approfondir ses connaissances, ce MOOC est fait pour vous.

Au programme

  • Semaine 1 : Introduction et contexte
  • Semaine 2 : La plante dans son environnement
  • Semaine 3 : Les principaux ravageurs des plantes
  • Semaine 4 : Les principales maladies des plantes
  • Semaine 5 : La démarche du diagnostic
  • Semaine 6 : Les outils de l’observateur

Lors des semaines 2, 3, 4 et 5, un questionnaire à choix multiple (QCM) permettra de valider vos acquis et, en dernière semaine, une étude de cas permettra de mettre en pratique la démarche de diagnostic.

Les auditeurs ayant eu au moins 80% de bonnes réponses aux QCM et à l’évaluation finale se verront délivrer une attestation de suivi.

Pour s’inscrire

Via le site www.fun-mooc.fr jusqu’au 27 octobre 2017.
Début du cours le 15 septembre 2017
Fin du cours le 27 novembre 2017
Effort estimé : 1 h/semaine

 

 

Retrouvez des accessoires et des outils sur l’Hortus shop.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.