Il accueille deux arbres remarquables, des espèces de fruitiers en voie de disparition, des légumes anciens, des plantes médicinales, une roseraie, une bambouseraie, un arboretum, des étudiants et un public d’amateurs… Ce jardin botanique est un lieu aussi intéressant qu’agréable à sillonner.

Sequoia géant : arbre remarquable

©Dimitri Kalioris

Il est situé sur le Deffend, dont le nom vient de l’ancien français “defens” et qualifiait un terrain sur lequel la pâture des troupeaux était interdite. En 1962, l’État acquière le Deffend et c’est en 1996 qu’y est installé l'”Observatoire régional du patrimoine végétal” rebaptisé en 2005 Jardin botanique universitaire. La promenade s’étend sur 6 ha de bois, 9 ha destinés à la recherche et 18 ha de collections.

Bambouseraie

©Dimitri Kalioris

5 bâtiments construits entre le XVIIe et le XIXe siècle abritent l’administration, les étudiants et les 19 jardiniers qui entretiennent le jardin. La gestion différenciée, toutes les sortes de paillage, la préservation des ressources naturelles, la biodiversité et les équilibres biologiques sont enseignés et démontrés dans la pratique aux étudiants, et visibles par le public.

Le potager, outre ses variétés de légumes anciens, comprend de nombreuses plantes médicinales utilisées en appui de l’enseignement de médecine et de pharmacie. 350 fruitiers, dont des espèces à sauver, sont cultivés et taillés en gobelet, haute tige ou palmette afin d’assurer une formation complète.
Une partie de la récolte du potager comme du verger est offerte à la banque alimentaire.

L’arboretum, en voie d’agrandissement, présente 75 variétés de chênes d’Amérique du Nord, d’Asie et du pourtour méditerranéen, 20 espèces d’érables, autant de lilas et une trentaine de viornes viburnum…

Ses deux arbres remarquables sont un Sequoiadendron giganteum (séquoia géant), et un Quercus robur  (Chêne pédonculé).

Enfin, c’est un jardin où il fait bon se promener. Les visiteurs n’y sont pas trop nombreux. Il règne un calme délicieux. Situé dans la ville de Mignaloux-Beauvoir, près du campus de Poitiers, le Jardin botanique est ouvert d’avril à octobre.

Pensez à consulter les horaires sur le site
1108, route des Sachères
86550 MIGNALOUX BEAUVOIR

 

Retrouvez des accessoires et des outils sur l’Hortus shop.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.