Eh non, l’île Maurice ce n’est pas seulement le duo “mer chaude et sable blanc”. L’île regorge de sites naturels magnifiques plus ou moins faciles d’accès et d’exploration. Les 7 cascades peuvent être découvertes à pied ou en canyoning. Niveau de difficulté : moyen à difficile, en fonction de votre état physique.

C’est un endroit absolument merveilleux, à visiter sur le haut plateau central de l’île Maurice. Une forêt intacte, un parcours à l’ombre des arbres et des lianes, des bassins où malgré la fraîcheur de l’eau, la trempette est agréable. Le site est libre d’accès ce qui ajoute à son charme.

En revanche, il faut l’aborder en prenant quelques précautions. Soyez bien chaussés (on a vu des touristes inconscients en tongs), prévoyez de l’antimoustique (ils adorent la chair fraîche) et de la crème solaire (ça cogne en plein soleil au bord des bassins). Et surtout, ne faites pas l’économie d’un guide local. Les tarifs sont tout à fait abordables. Le guide connait les chemins les plus faciles et peut vous régaler d’infos sur la faune et la flore endémiques ainsi vous apprendre beaucoup sur la culture et les coutumes mauriciennes.

Ile Maurice

Les 7 cascades, Ile Maurice ©Isabelle Morand

 

Ne présumez pas de vos forces. Si vous manquez d’un minimum d’entrainement, contentez-vous de découvrir 4 cascades en une demi-journée. Une journée complète vous permet de voir les 7 cascades, mais mieux vaut être en pleine forme. Les chemins dans la forêt peuvent être glissants, il faut à certains passages s’accrocher aux racines et la remontée sollicite énormément les muscles des cuisses (expérience vécue et cuisante de grosses courbatures pendant au moins 2 jours !).

Nous vous recommandons un guide, Jay Tannoo, à contacter dès votre arrivée à l’île Maurice. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.