Isabelle Olikier-Luyten avoue un gros faible pour ce rosier introduit en Europe en 2013. Et on la suit dans ce choix ! ‘Widgee Didgee’ est parfumé, très remontant et vigoureux. Enfin, et c’est un atout pour le Nord, la Belgique et la Bretagne, ses pétales résistent super bien à la pluie !

Hortus Focus. D’où vient ce drôle de nom ?

Isabelle Olikier-Luyten : c’est une farce de son créateur, l’hybrideur Australien Warren Millington. Il n’arrivait jamais à se souvenir du nom d’une ferme en lien avec son travail, il l’appelait tout le temps “Widgee Didgee”. Un peu comme si nous disions “truc bazar”. Il s’est dit que donner ce nom à un rosier délicatement parfumé, c’était aussi une bonne idée…

 

©A little bit of Paradise

 

Hortus Focus. Quelles sont les caractéristiques de ce rosier ? 

 

Il est l’enfant de deux rosiers européens,’ Mme Caroline Testout’ (hybride de thé, Pernet-Ducher, 1890) et ‘Nancy Hayward’. Les roses de Warren Millington sont toutes issues de rosiers européens. Il sélectionne des variétés particulièrement vigoureuses, résistantes aux maladies. ‘Widgee Didgee’ remonte très fort et il a, pour moi, une autre énorme qualité : ses fleurs (12 cm de diamètre) tiennent très bien sous la pluie. Une qualité très intéressante quand on jardine dans des régions à forte pluviométrie comme la Belgique ou les Hauts-de-France. 

‘Rozanne’

Hortus Focus. Quels compagnons lui donner au jardin ?

Des géraniums vivaces ! Le choix est infini, mais je vous en recommanderai trois : Geranium magnificum pour son bleu intense, ‘Rozanne’ pour son bleu un peu plus clair et mon chouchou, un Geranium pyrenaicum, dans sa variété blanche (albiflorum) ou mauve (‘Summer Sky’). Les géraniums accompagnent parfaitement les rosiers. Dans mon jardin (A little bit of paradise), par exemple, j’ai un rosier magnifique ‘Yolande d’Aragon’, un rosier ancien remontant qui n’a qu’un seul défaut : il se dégarnit du pied. J’ai donc planté ‘Patricia’ et, hop, plus de défaut. 

 

Où le trouver ? Chez le rosiériste Daniel Schmitz.

Isabelle Olikier-Luyten est l’auteur de “Roses” et “Des compagnes pour mes roses” publiés aux éditions Ulmer, et “Les bouquets d’Isabelle”, aux éditions Weyrich. 

 

 

Lien vers l'Hortus Shop soldes hiver 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.