Il nous vient de loin, très loin ce géranium vivace. Des montagnes chinoises plus précisément. On peut le cultiver chez nous, de préférence en pot pour mieux l’admirer… et le conserver !

Son seul nom suffit à affirmer que ce très convoité, rare et très délicat géranium pour jardin alpin vient de Chine. Il a été nommé farreri en janvier 1926 par Otto Stapf en l’honneur de Reginald Farrer (1880-1920), le botaniste anglais qui le découvrit en août 1914 avec son compagnon de voyage, William Purdom. Le lieu ? Les monts Min Shan au nord-ouest de la Chine, dans la province du Gansu, coincée entre le plateau de Mongolie au Nord et le plateau tibétain au Sud.

©Dominique Evrard

Comment le cultiver

Reginald Farrer, qui a introduit de nombreuses plantes, est une légende pour les amateurs de jardins alpins et son livre “The English Rock Garden” en est devenu la bible.  Les 2 graines… collectées par Farrer portaient le numéro F. 201 et il nomma d’abord ce géranium pylzovianum var. alpinum

Ce géranium est adapté au jardin alpin. Sachant qu’il pousse dans de éboulis rocheux à 4000m d’altitude et sous un épais couvert neigeux l’hiver, certaines précautions s’imposent. Il lui faut un sol très drainant et du soleil en été. Il ne tolère pas la moindre humidité en hiver ; en été il lui faut un peu d’humidité. L’un des bons moyens pour le conserver est de le planter en pot et de le mettre en serre hors gel l’hiver.

©Philippe Pechoux

Des fleurs ravissantes

La plante se réveille lentement au printemps et il faut savoir être patient. Très rapidement, apparaissent bien au-dessus du feuillage de délicates fleurs rose pâle de 3 cm de diamètre. Elles sont bien veinées avec une touffe d’anthères bleues, presque noirs.

Pour le multiplier, on peut semer bien sûr, mais encore faut-il avoir eu des graines ! La meilleure solution consiste à faire des “roots cutting”, c’est-à-dire prélever des morceaux de la souche, juste au-dessus du sol en été.

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial