Les lauréats de Saint-Jean-de-Beauregard

 

Un temps superbe, des milliers de visiteurs, de la bonne humeur et de fort belles plantes distinguées lors de la Fête des plantes au Domaine Saint-Jean-de Beauregard. 

Un triplé pour la pépinière de Saint-Méloir

On appelle ça faire carton plein. La pépinière de Julien Gaillard et Laurent Doucet s’est vu décerner 3 prix.

Muehlenbeckia astonii – Pépiniere de Saint-Méloir © Carole Desheulles

 

Ugni Molinae ‘Butter Ball’ – Pépiniere de Saint-Méloir © Carole Desheulles

 

Pittosporum truncatum -Péepinière de Saint-Méloir ©Carole Desheulles

Catégorie « Plantes insolites » (thème de l’édition) : Muehlenbeckia astonii. Cet arbuste est un vrai désespoir pour les peintres avec ses feuilles minuscules en forme de cœur mais une aubaine pour les jardiniers à la recherche d’une plante graphique, à la silhouette tortueuse admirable en hiver. 

Expo : soleil. Sol : bien drainé. Rusticité : – 12°C. Taille adulte : 2 m x 2 m.

Catégorie « Arbres et arbustes » : Goyavier du Chili ‘Butter Ball’ (Ugni molinae). De la famille des myrtes, cet arbuste à feuillage persistant produit de jeunes pousses couleur beurre puis rose. Les fleurs blanc rosé apparaissent en début d’été. Elles sont suivies de baies rouge foncé, au goût de fraise des bois, qu’appréciait particulièrement la reine Victoria !

Expo : ombre, mi-ombre . Port : compact. Rusticité : – 12°C. Taille adulte : 1,2 m x 1,2 m.

Prix de la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF). Pittosporum truncatum. Cet arbuste, originaire de Chine offre un feuillage persistant (feuilles allongées, vert clair), une floraison parfumée couleur crème et des fruits oranges à l’automne. Il peut être planté sans souci en pot car il supporte une certaine sécheresse.  

Expo : soleil ou mi-ombre. Sol : tout type de sol. Utilisation : isolé ou en massif. Rusticité : – 12 / – 15°C. Taille adulte : 3 m x 2-3 m.

 

 

Pour dehors ET dedans !

Grand Prix Saint-Jean-de-Beauregard : Cinéraire maritime ‘Angel Wings’ (Senecio candicans), pépinière Lepage Bord de Mer. Nouvelle variété horticole obtenue au Chili, ce cinéraire se remarque de loin avec son feuillage persistant argenté. Les feuilles sont légèrement duveteuses. L’hiver, rentrez-la dans la maison, il s’y plaira parfaitement. 

Expo : soleil. Sol : drainé. Rusticité : – 7°C. Taille adulte : 0,5 m x 0,7 m.

 

 

Senecio candicans ‘Angel Wings’ -Pépinière Lepage bord de mer © Carole Desheulles

 

 
 

Pépinière des deux Caps – Heucherella ‘Art nouveau’ ©Dimitri Kalioris

 

Feuillage XL 

Catégorie “Plantes vivaces et bulbeuses” : cette nouvelle heucherella ‘Art Nouveau’ est remarquable par ses grandes feuilles veinées de pourpre (plus de 20 cm de diamètre !). Ses fleurs se succèdent de fin mai à septembre et sont très parfumées. Superbe en pot ou au jardin. Pépinière des Deux Caps.

Expo : mi-ombre. Sol : pas trop lourd. Rusticité : excellente. Taille adulte : 0,4 m x 0,7 m.

 

Saveur champignon de Paris

Catégorie “Annuelles et Bisannuelles” : une plante surprenante dont les feuilles ont – vraiment – le goût du champignon de Paris. On peut l’intégrer à des salades mais la déguster, comme ça, feuille à feuille, au jardin est un petit bonheur ! À cultiver plutôt en pot pour pouvoir l’hiverner car le Rungia klossii est gélif. Les jardins d’Ollivier.

Expo : mi-ombre. Sol : frais. Rusticité : 0°C.

 

Rungia klossii – la plante au goût de champignon – Les Jardins d’Olivier ©Dimitri Kalioris

 

Héméerocalle ‘Golden Zebra’ – Hémérocalles de la Pointe © Carole Desheulles

 

Une hémérocalle panachée !

Prix de la presse : un feuillage spectaculaire, étroit, panaché jaune/vert à cultiver à la mi-ombre (sinon il deviendra jaune en plein soleil… et blanc à l’ombre). La floraison estivale de ‘Golden Zebra’ est jaune tirant sur l’orange. À cultiver dans une terre non-desséchante et à diviser tous les 3 ou 4 ans. Hémérocalles de la Pointe, Guénolé Savina et Julien Caillarec.

Expo : mi-ombre. Sol : non-desséchant. Rusticité : excellente.

Autres prix, coups de cœur et mention

 

Un jardin au Mont-Blanc – Aesculus californica ‘Angels Wings’ © Dimitri Kalioris

 

La Cabane Polypode® : structure végétale © Dimitri Kalioris

iris

‘Petit Zèbre’ ©iris Cayeux

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.