Labellisé “jardin remarquable”, le jardin japonais de Compans Carfelli est lové à l’intérieur du Jardin des Plantes de Toulouse à proximité de l’ancien rempart. Il a été créé par Pierre Baudis pour remplacer des casernes militaires abandonnées par l’armée.

Composé de collines artificielles, il se veut la synthèse de jardins existant au Japon et tout particulièrement à Kyoto.
Le minéral, le végétal, l’eau sont enrichis d’objets classiques (ponts, lanternes, pavillons et murs d’enceinte).

Le jardin est organisé autour du plan d’eau – le miroir – et de son île – le paradis. Une mer de sable et une rivière sèche suggèrent la présence de l’eau à partir de graviers blancs, de galets et de rochers.
Pour les connaisseurs, les contours symbolisent des paysages japonais et le pavillon de thé s’inspire du Palais de Katsura (XVIIe siècle). Son toit est couvert d’écailles de bois (bardeaux : Red Cedar, originaire des régions occidentales d’Amérique du Nord, depuis le sud de l’Alaska et la Colombie-Britannique jusqu’au nord de la Californie). On y trouve les lanternes, dont la fonction était d’éclairer la cérémonie du thé.

©Lena

Le végétal est installé de façon à recréer un décor naturel 

Sous les arbres à feuilles caduques se nichent des persistants et des arbustes à floraison colorée. La majeure partie des variétés rassemblées ici viennent d’Extrême-Orient (Paulownia, sophora, koeulreteria, plaqueminier,…). Bien entendu, les cerisiers du Japon (Kiku, Shidare, Sabura,…) et les bambous sont très présents aux côtés des érables (érables du Japon, andromèdes du Japon, skimmias…) et autres arbustes de terre de bruyère.

Un lieu de calme et de repos à découvrir !

voir le site
Jardin Compans Caffarelli
Boulevard Lascrosses
31000 TOULOUSE

DÉCOUVRIR LES BOX JARDIN HORTUS FOCUS

JARDINEZ, MÊME SANS JARDIN !
UNE BOX JARDIN CHAQUE MOIS, À LA MAISON POUR PLANTER OU SEMER, JARDINER, MÊME SANS JARDIN.
LA BOX DES P’TITS JARDINIERS POUR VOS ENFANTS, L’HORTUS BOX POUR LES PLUS GRANDS… OU COMMENT PARTAGER VOTRE PASSION AVEC D’AUTRES !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.