De l’argile, du terreau, quelques graines, un peu d’eau… On patouille, on laisse sécher avant de lancer puis de regarder pousser les fleurs. Les bombes à graines ne sont pas réservées aux seuls enfants, qu’on se le dise !

Vive la “Green Guerilla” !

À l’origine des bombes à graines, on trouve non une gamine facétieuse, mais une femme, Liz Christy. Nous sommes en 1973, l’année du premier choc pétrolier. Les bourses se cassent la binette, le chômage grimpe en flèche, le dollar est dévalué. À New York, et particulièrement dans le quartier Houston Bowery où habite Liz, les propriétaires les plus fauchés donnent leurs immeubles à la municipalité.

Ce sont souvent des bâtisses en mauvais état que la mairie fait raser par mesure de sécurité. Résultat : les friches fleurissent. Une vision insupportable pour Liz qui, avec un groupe d’amis, décide de remettre du vert dans la cité. Son idée ? Fabriquer des “seeds bombs” et les balancer par-dessus les grillages cernant les terrains pour ramener des fleurs sur ces terres à l’abandon. C’est ainsi que naquit le mouvement militant “Green Guerilla” ; Liz et ses amis furent aussi à l’origine de la création du premier jardin communautaire !

Comment faire une bombe à graines ?

  • 10 g d’argile
  • 25 g de terreau
  • 1/2 verre d’eau
  • 25 à 30 petites graines de fleurs ou 3 grosses graines (ex : tournesol)

Mettez l’argile dans une assiette, puis le terreau. Ajoutez les graines puis l’eau. Malaxez. Dosez l’eau en fonction de la texture.
Vous devez former une boule donc s’il y a trop d’eau, ajoutez du terreau ou de l’argile en respectant les proportions et vice-versa.

Laissez sécher vos boulettes, vous les jetterez au jardin, dans un pot ou une friche un jour de combat pour la biodiversité !

       

Pas envie, pas le temps d’en fabriquer ?

Deux produits sont disponibles sur la boutique Hortus Focus

  • ‘Seedbombs’ : 10 bombes par sachet et  plusieurs variétés au choix.
  • ‘Bombe à graines’ : une grenade en papier mâché qui contient du compost organique sans tourbe, des graines d’herbes et de fleurs mélangées (sans OGM évidemment !)

 

 

 DÉCOUVRIR LES BOX JARDIN HORTUS FOCUS

JARDINEZ, MÊME SANS JARDIN !
UNE BOX JARDIN CHAQUE MOIS, À LA MAISON POUR PLANTER OU SEMER, JARDINER, MÊME SANS JARDIN.
LA BOX DES P’TITS JARDINIERS POUR VOS ENFANTS, L’HORTUS BOX POUR LES PLUS GRANDS… OU COMMENT PARTAGER VOTRE PASSION AVEC D’AUTRES !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.