Depuis plusieurs semaines, le temps vire régulièrement à l’orage sur toutes les régions françaises. Les orages ne sont pas rares en mai et juin, mais nous connaissons un phénomène d’une ampleur exceptionnelle, provoqué par la stagnation d’un gros anticyclone au-dessus de la Scandinavie. Les dépressions sont déviées vers le sud et naissent entre l’Espagne et le proche Atlantique. 

©mdesigner125

182 796

C’est le nombre d’impacts de foudre au sol comptabilisés par Météo France au mois de mai ! Le précédent record, établi à 84 336, datait de mai 2009. Ne sont pas comptabilisés les éclairs (3 sur 4) qui zèbrent le ciel et se baladent dans les nuages, sans toucher le sol.

orage au Liban ©Anna Om

5 000 / jour

C’est en moyenne le nombre d’orages qui se déclenchent chaque jour sur la planète. Soit 1 toutes les 10 secondes environ. Soit 1,8 million par an !

4 et 35

En France, la pointe du Finistère est le plus souvent épargnée par les orages (4 jours/an). Le centre de la Corse, le massif du Mercantour, les Préalpes et les Monts d’Auvergne sont les régions les plus touchées (35 jours/an).

©Djambalava

100 millions

C’est le nombre de tonnes d’eau que contient Hector, le seul orage qui éclate tous les jours ou presque, de septembre à mars, au-dessus des îles Tiwi, un archipel situé à 80 km au nord de Darwin, en Australie. Le cumulonimbus peut atteindre 20 km de hauteur. Du fait de sa régularité, Hector est devenu un sujet d’étude pour de nombreux experts es-orages !

233

Le lac Maracaibo, au Vénézuéla, est l’endroit le plus orageux du monde avec 233 impacts de foudre par km2 et par an. Les orages y ont également une durée exceptionnellement, 10 heures en moyenne.

7,74

 C’est l’éclair le long enregistré en France par l’Organisation météorologique mondiale. En 2012, l’éclair a mis 7,74 secondes pour parcourir 200 km entre Tavernes, dans le Var et Mirabel en Ardèche !

1788

Cette année-là, la canicule et la sécheresse sévissent en France. Le 13 juillet éclate un orage d’une violence exceptionnelle accompagnée d’énormes chûtes de grêle. Toutes les cultures sont ravagées depuis la région de la Loire jusqu’aux campagnes rhénanes en passant par le nord de la France. Le prix des denrées de base explose, on ne peut plus trouver à se nourrir… Cet orage entre dans la liste des causes de la crise qui a abouti à la Révolution française. 

Sources : Météo France, Planetoscope.com

 

Lien vers l'Hortus Shop

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.