Dans la nuit de vendredi à samedi, si le ciel est dégagé (on croise les doigts, on jette du sel par-dessus son épaule gauche et tout le toutim !), nous aurons la chance de pouvoir assister à la plus longue éclipse totale lunaire du XXIe siècle. 

La nuit prochaine, la Terre, la lune et Mars (qui est actuellement au plus près de notre planète) seront alignés ! Un phénomène exceptionnel qui sera visible en Europe, en Afrique, en Océanie, en Asie, en Amérique du Sud, dans l’océan Indien et notamment à la Réunion qui sera le meilleur point d’observation. 

L’éclipse durera 6 h 14 min. Elle sera totale pendant 1 h 42 min et 57 s. Un record de durée ! L’orbite de la lune sera quasiment parfaitement alignée avec celle de la Terre et notre satellite prendra une magnifique teinte rouge cuivrée.  

Contrairement à une éclipse solaire, pas besoin de regarder l’éclipse avec des lunettes spéciales. N’hésitez pas à utiliser une paire de jumelles pour mieux profiter du spectacle qui débutera à partir de 21 h 30.  

©paulreevesphotography

Des soirées spéciales un peu partout en France !

Plus d’une centaine d’évènements sont organisés dans le pays pour assister à cette éclipse exceptionnelle. La liste est disponible sur le site de l’Association française d’astronomie ! Les écoles d’astronomie et les clubs se sont mobilisés en nombre pour vous faire vivre cette soirée. 

 

Lien vers l'Hortus Shop

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial