C’est la rentrée ! Mais pour autant allez-vous lâcher les bonnes habitudes de l’été ? Plus de fruits et de légumes dans l’assiette que de pâtes et de riz… Voici une recette pour prolonger les plaisirs de l’été et convaincre grands et petits d’accroitre les portions de végétaux.

Facile – 10 à 20 mn de préparation – 10 à 20 minutes de cuisson

Les ingrédients pour 4 convives

 24 tomates cerise
Tomates cerise

©san_ta

Idéales pour commencer à jardiner. Pleine saison : mai à septembre. Riches en vitamines et minéraux et faible en calories.
 1 courgette
Courgette

©romiri

Un légume impossible à rater, même pour les débutants ! Pleine saison : juin à septembre. Riche en vitamines, fibres et minéraux et faible en calories. Parfaite pour les petits, car très digestes.
 1 aubergine
Aubergine

©Magone

Elle a besoin de chaleur, d’eau et de lumière. Pleine saison : juillet à septembre. Très riche en vitamines, fibres et minéraux et faible en calories. Très digeste lorsqu’elle est cuisinée sans matière grasse.
 1 poivron jaune
Poivrons

©olgakr

Facile à réussir même sur un balcon ! Pleine saison : juillet à octobre. Très riche en vitamine C, mais aussi en fibres et minéraux.
 2 oignons rouges
Oignons rouges

©5ph

Faciles à cultiver, ils se sèment au printemps. Pleine saison : mai à août. Riches en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments ainsi qu’en fibres, ils sont source de bien-être et d’équilibre.
 3 branches de thym
bouquet de thym

©dianazh

Aromatique facile à faire pousser en sol léger et drainant, au soleil ! Pleine saison : printemps et été. Riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
Huile d'olive

©Okea

Saison de ramassage des olives :  septembre à janvier. L’huile d’olive est source de vitamine E, puissant antioxydant qui renforce système immunitaire. Elle contient une quantité très élevée d’acides gras mono-insaturés (80 % des lipides).
 200 g de tofu fumé
Tofu fumé

©Peter-Hermes-Furian

Issu du caillage de lait de soja. Riche en protéines.
 Sel et poivre
Sel et poivre

©eyewave

 Les poivres : plantes tropicales. Riches en minéraux et vitamines. Le sel, indispensable à l’organisme doit être consommé sans excès (4g/jour). Au-delà de 12g, il devient nuisible. Exhausteurs de goût.

Préparation

  • Lavez les légumes et séchez-les. Coupez-les en dés (sauf les tomates) de même taille.
  • Coupez le tofu en dés.
  • Piquez les dés de légumes et de tofu sur les piques à brochette en les alternants harmonieusement.
  • Salez, poivrez, parfumez de thym effeuillé. Arrosez d’huile d’olive en tournant les brochettes pour bien répartir l’huile.
  • Faites dorer les brochettes au gril, au barbecue ou à la poêle en les retournant régulièrement (comptez environ 15 minutes de cuisson).
  • Servez accompagné d’une bonne salade verte ou de crudités de saison (fenouil émincé, citron et huile d’olive ; concombre, tomate, lamelles de courgette crue, etc. bien assaisonnés et parfumés d’herbes fraîches).

Astuce saveur

Pour plus de goût, faites mariner à l’avance les légumes et le tofu dans du pesto (enrobez les dés de légumes et de tofu avec du pesto et laissez « mariner » au moins 30 min avant de monter les brochettes).

Recette : Anne Guillot-Kipman – Interfel
Photo : © Caroline Faccioli/Interfel

Lien vers l'Hortus Shop

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.