C’est la rentrée ! Mais pour autant allez-vous lâcher les bonnes habitudes de l’été ? Plus de fruits et de légumes dans l’assiette que de pâtes et de riz… Voici notre recette de brochettes 5 végétaux pour prolonger les plaisirs de l’été et convaincre grands et petits d’accroitre les portions de végétaux.

Facile – 10 à 20 mn de préparation – 10 à 20 minutes de cuisson

Les ingrédients pour 4 convives

 24 tomates cerise
Tomates cerise

©san_ta

Idéales pour commencer à jardiner. Pleine saison : mai à septembre. Riches en vitamines et minéraux et faible en calories.
 1 courgette
Courgette

©romiri

Un légume impossible à rater, même pour les débutants ! Pleine saison : juin à septembre. Riche en vitamines, fibres et minéraux et faible en calories. Parfaite pour les petits, car très digestes.
 1 aubergine
Aubergine

©Magone

Elle a besoin de chaleur, d’eau et de lumière. Pleine saison : juillet à septembre. Très riche en vitamines, fibres et minéraux et faible en calories. Très digeste lorsqu’elle est cuisinée sans matière grasse.
 1 poivron jaune
Poivrons

©olgakr

Facile à réussir même sur un balcon ! Pleine saison : juillet à octobre. Très riche en vitamine C, mais aussi en fibres et minéraux.
 2 oignons rouges
Oignons rouges

©5ph

Faciles à cultiver, ils se sèment au printemps. Pleine saison : mai à août. Riches en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments ainsi qu’en fibres, ils sont source de bien-être et d’équilibre.
 3 branches de thym
bouquet de thym

©dianazh

Aromatique facile à faire pousser en sol léger et drainant, au soleil ! Pleine saison : printemps et été. Riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
Huile d'olive

©Okea

Saison de ramassage des olives :  septembre à janvier. L’huile d’olive est source de vitamine E, puissant antioxydant qui renforce système immunitaire. Elle contient une quantité très élevée d’acides gras mono-insaturés (80 % des lipides).
 200 g de tofu fumé
Tofu fumé

©Peter-Hermes-Furian

Issu du caillage de lait de soja. Riche en protéines.
 Sel et poivre
Sel et poivre

©eyewave

 Les poivres : plantes tropicales. Riches en minéraux et vitamines. Le sel, indispensable à l’organisme doit être consommé sans excès (4g/jour). Au-delà de 12g, il devient nuisible. Exhausteurs de goût.

Préparation de la recette

  • Lavez les légumes et séchez-les. Coupez-les en dés (sauf les tomates) de même taille.
  • Coupez le tofu en dés.
  • Piquez les dés de légumes et de tofu sur les piques à brochette en les alternants harmonieusement.
  • Salez, poivrez, parfumez de thym effeuillé. Arrosez d’huile d’olive en tournant les brochettes pour bien répartir l’huile.
  • Faites dorer les brochettes au gril, au barbecue ou à la poêle en les retournant régulièrement (comptez environ 15 minutes de cuisson).
  • Servez accompagné d’une bonne salade verte ou de crudités de saison (fenouil émincé, citron et huile d’olive ; concombre, tomate, lamelles de courgette crue, etc. bien assaisonnés et parfumés d’herbes fraîches).

Astuce saveur

Pour plus de goût, faites mariner à l’avance les légumes et le tofu dans du pesto (enrobez les dés de légumes et de tofu avec du pesto et laissez « mariner » au moins 30 min avant de monter les brochettes).

Recette : Anne Guillot-Kipman – Interfel
Photo : © Caroline Faccioli/Interfel

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial