Pour changer des bégonias d’intérieur ultra classiques ! D’ailleurs, si on se s’y connait pas beaucoup en bégos, difficile de savoir qu’il fait partie de la même famille que la plupart de nos bégonias de table de salon. Son nom ? Bégonia maculata.
Portrait express
Il vient d’Amérique du Sud (Mexique, Brésil) et vous le trouverez aussi sous le nom de “tamaya”. Il fait partie des bégonias à forme de bambou qui montrent des ports dressés et ne s’étalent pas. C’est un original dans le clan des bambusiformes par ses grandes feuilles, longues, assez étroites, au revers rouge sombre et dont les limbes sur leur partie supérieure présentent de magnifiques gros points blancs. La floraison est printanière et estivale en grappes roses ou blanches sur la variété ‘Wightii’. Dans la maison, il a un grand intérêt décoratif.
Fiche de culture
- Rusticité : La plante, rhizomateuse, est vivace jusque 10 °C, elle peut donc passer l’été dehors, mais très protégée de l’ardeur du soleil. Rentrez-là dès les premières nuits fraîches en septembre.
- Expo : mi-ombre ou légèrement ensoleillée, au jardin comme dans la maison.
- Hauteur : ce bégonia peut pousser jusqu’à 1 m… et plus !
- Arrosage : On plante son doigt et si le terreau est sec sur 1 cm environ (la hauteur de l’ongle), on arrose. Un bégonia supportera plus facilement un manque d’eau temporaire qu’un excès d’eau, car ses tiges contiennent déjà de l’eau. Olivier Ezavin, de la pépinière “Le Monde des fougères” vous conseille de placer le pot dans une soucoupe pleine de billes d’argile que vous maintiendrez humides en permanence. Car ce bégonia, comme les autres bégonias pour l’intérieur, aime vivre dans une atmosphère humide. Évitez de pulvériser les feuilles, elles n’apprécient pas du tout l’eau calcaire.
- Taille : s’il prend trop de place, vous pouvez le tailler, il ne vous en voudra pas. Si vous l’étêtez, vous l’aiderez à se ramifier.
- Multiplication : prélevez un morceau de tige comportant au moins 3 feuilles. Placez la tige dans un verre d’eau et guettez l’apparition des racines (2 semaines environ). Dès qu’elles atteignent 3 cm, rempotez vos boutures dans des petits pots troués, avec des billes d’argile pour le drainage, et un substrat de type terreau pour plantes vertes.