Comment cultiver les joubarbes

Installé dans l’Isère, Franck Poly produit des delospermas, des opuntias, des sedums… Mais la plus grande partie de son catalogue est composée de joubarbes. Des plantes parfaites pour les jardiniers distraits, les gamins, les amateurs de rocaille et de mini-paysages.

Hortus Focus. Une première question pour éviter toute déconvenue… Les joubarbes vivent-elles dehors ou dedans ?

©Isabelle Morand

Franck Poly (Sempervivum et Cie) : Il faut les laisser dehors. Si on les rentre, elles vont perdre leurs couleurs et leur entretien en intérieur est beaucoup plus délicat. Laissez-les dehors, sur la terrasse, sur un rebord de fenêtre, à portée d’yeux. Elles vont très bien y vivre leur vie. La pluie les nourrira suffisamment dix mois sur douze. Il faudra juste les aider à passer les périodes les plus chaudes, en leur donnant un peu à boire. 

Pourquoi dit-on qu’elles produisent des rosettes ?

Botaniquement, on utilise le mot rosette pour qualifier des feuilles qui partent toutes de la base de la plante. C’est le cas des laitues, des pissenlits, des artichauts et des succulentes. 

Création Franck Poly ©Isabelle Morand

Existe-t-il de nombreuses variétés de sempervivums ?

C’est un monde à part entière ! Il existe plus de 9000 espèces et variétés de joubarbes. Elles se différencient par la taille des rosettes, la forme des feuilles et leurs couleurs qui évoluent d’une saison à l’autre. L’été, la chaleur a tendance à faire passer les couleurs, l’hiver et le froid les réveillent. Elles se colorent petit à petit et, au printemps, certaines succulentes passent complètement au rouge. Mais certaines passent par d’autres couleurs, le jaune, l’orangé, c’est le cas de nombreuses nouvelles variétés. 

Est-ce que les joubarbes fleurissent et quand ? 

La floraison est estivale avec un pic de floraison juillet août. La fleur est souvent rose, plus ou moins prononcé, mais 20% des cultivars fleurissent dans des tons de jaune : on voit même du jaune bordé de rose. Quand elles se mettent à fleurir, la rosette se déforme, s’allonge entre 20 et 40 cm ; les fleurs s’épanouissent et se succèdent en haut de cette hampe. La floraison dure environ un mois. 

 

 

Peut-on facilement les associer ?

Toutes les joubarbes vivent bien les unes avec les autres. On peut les mélanger à volonté, associer les couleurs et les formes, et ce, dans n’importe quel type de contenant. Des pots neufs, des pots recyclés, des pots originaux (vieilles chaussures, passoires, boites de conserve, moules à gâteaux…), tout leur va à partir du moment où le drainage est assuré. Ces plantes détestent avoir les pieds dans l’eau, elles en meurent.

Faut-il les rempoter régulièrement ?

Elles sont capables de rester des années et des années dans les mêmes pots. Le rempotage est nécessaire uniquement si vous voyez vos joubarbes moins fleurir, paraître plus faibles. Rempotez-les dans un substrat très léger et surtout bien drainant. 

 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial