Un cactus qui aime l’eau, ça existe ? Non, évidemment… Si Stratiotes aloides s’est vu surnommer ainsi, c’est sans doute en raison des picots présents sur ses feuilles. Cette plante aquatique est quasi indestructible. Les explications d’Éric…

Hortus Focus : le cactus d’eau, ça flotte, ça coule, ça oxygène, ça filtre ? 

Éric Lenoir - Paysagiste - Le FlérialÉric Lenoir (La pépinière aquatique) : ça fait tout ça ! C’est une plante flottante. Toutes les parties submergées vont avoir des fonctions oxygénantes, car la plante va respirer par l’intermédiaire de ses feuilles. C’est surtout une très bonne plante filtrante, car en une saison, elle développe de longues racines qui vont filtrer toutes les matières en suspension et les nitrates surnuméraires.  Un exemple ? J’avais récupéré sur une fête des plantes de l’eau pas très très propre pour mettre dans mes bassines ; en deux, trois jours, l’eau était devenue limpide, uniquement grâce au cactus d’eau. 

©Eric Lenoir

 

Comment le stratiote survit-il à l’hiver ?

Il a trouvé un moyen naturel imparable pour assurer sa survie. Quand il commence à avoir froid, il se laisse descendre au fond de l’eau, parfois à plusieurs mètres de profondeur. Ses longues racines lui permettent de recharger ses batteries. Quand les températures se réchauffent, il remonte à la surface. Les feuilles se développent et l’été, il produit une petite fleur blanche à l’aisselle des feuilles. 

À quoi faut-il faire attention si on adopte un ou des cactus d’eau ?

Les stratiotes ont tendance à proliférer. Je conseille aux gens d’éviter de les mettre dans de grands bassins où ils pourraient finir par poser des problèmes. Si cette plante a disparu de son milieu naturel, c’est probablement parce qu’elle proliférait parfois un peu trop. On l’a combattue pour éviter qu’elle n’envahisse les canaux, les vannes, etc. 

Donc, mieux vaut l’installer dans une bassine ?

Oui, et elle y régnera sans partage si vous la laissez faire. C’est une plante qui se multiplie rapidement. Vous pouvez récupérer les bébés qui poussent au bout de stolons (comme les fraisiers) et jeter la plante mère sur le compost qu’elle enrichira en oligo-éléments. 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial