Située près de Montauban, Palmiers et Compagnie est une pépinière spécialisée, qui a pris la suite des établissements Cazeneuve. Depuis 40 ans, on  y produit des palmiers Made in France sur les bords de l’Aveyron.  Avec un objectif : la rusticité. Jean-Michel Groult a sélectionné trois palmiers pour Hortus Focus : un qui trouve son bonheur en pot et deux pour les jardins.

Le palmier ‘Yéti’ TM : sur vos balcons et vos terrasses partout en France

Le Palmier ‘Yéti’™ est une variété d’exception du palmier chanvre (Trachycarpus fortunei). Il est facile à cultiver sous tous les climats et, peu encombrant, on peut donc le cultiver en pot, sur une terrasse. Son stipe (tronc)  massif et velu lui vaut son nom. Les palmes, bien larges, forment une belle couronne. 

 

Palmiers 'Yeti'

©Jean-Michel Groult

brahea armata - palmier

©Jean-Michel Groult

Le palmier bleu du Mexique

Un feuillage étonnant aux tonalités bleutées à planter au printemps ou à l’automne en plein soleil dans un sol bien drainé pour permettre à l’eau de s’évacuer rapidement. Brahea armata, palmier à croissance très lente,est heureux en pleine terre mais supporte bien la vie en pot ou il n’excèdera pas 2,50 m. Si vous le cultivez en pot, arrosez-le dès que la terre est sèche en surface. De toute façon, il vous fera signe, car, lorsqu’il manque d’eau (ou qu’il en reçoit trop !), ses feuilles jaunissent. En pleine terre, il peut dépasser 8 m ; on peut accélérer sa croissance en lui apportant de l’engrais organique une fois par an. Pensez à ôter les palmes sèches. L’hiver, paillez pour préserver les feuilles, mais il résiste à -10°C , voire davantage si ça ne dure pas trop longtemps.

Le palmier hérisson ou palmier porc-épic

 

Rhapidophyllum hystrix se plante de préférence en pleine terre au printemps dans un sol, riche, frais et bien drainé avec un apport en compost bienvenu. Il se plaît à mi-ombre. Sa rusticité est excellente : – 25°C. Il atteint jusqu’à  2 mètres et s’étale sur 1,50 m de large. L’été, le pied femelle produit des fruits amusants, des petites boules pelucheuses. Son feuillage est bien découpé et d’un beau vert jaune.

Rhapidophyllum - Palmier

©Jean-Michel Groult

 

Palmiers et Compagnie à Montauban (Tarn et Garonne)
palmiers, plantes exotiques résistant au froid, plantes de collection…

La pépinière sera présente à la fête des plantes de l’Abbaye Nouvelle le dimanche 19 mai 2019, à Léobard, dans le Lot. 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial