Tremblez pissenlits, flippez chardons, pétochez rumex et autres plantes à racines pivotantes et profondes… Là où l’arrache-tout passe, ça trépasse en masse ! Mais comment ça marche ?

©Les jardins d’Ollivier

Mâchoire en acier

Au bout d’un manche long de 1,60 m et d’un diamètre de 45 mm  se trouve un fer en acier très épais. Le fer est composé d’une barre d’appui pour accentuer le bras de levier et de deux dents longues de 35 cm ou 55 cm ! Autant dire qu’il est capable d’aller zigouiller des racines qui font les malines en s’enfonçant très profondément. Les dents sont rapprochées pour n’arracher que votre victime et non ses copines juste à côté. 

Sur quelles plantes l’utiliser ?

Les rebelles, celles qui vous résistent, celles qui pour vous narguer ont su développer des systèmes racinaires ultras puissants : les pissenlits, la grande oseille (Rumex acetosa), les chardons, les orties gênantes. L’arrache-tout est également tout indiqué pour arracher des semis d’arbres venus s’installer dans les paillis. Tous les arbres germent facilement dans un couvert végétal, ils s’enracinent dans le paillage. On s’en aperçoit généralement pendant leur deuxième ou troisième année de croissance. Leurs racines sont déjà bien implantées et pas faciles à éliminer à la main. 

Comment s’en servir ?

Le poids de l’outil permet de l’enfoncer facilement. On pose le pied sur la barre d’appui et avec le bras de levier, on va déloger les racines. L’outil peut être utilisé partout, y compris dans les pelouses et les massifs pour venir à bout par exemple d’une plante indésirable au pied d’un rosier. L’arrache-tout est également utilisé au potager pour récolter les panais. 

Pour un arrache-tout à dents de 35 cm, comptez 95 €. Merci à Laurent Ollivier pour ses explications et sa démonstration ! 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial